L'évolution des mentalités et des législations ainsi que l'attrait tarifaire font exploser les achats mondiaux d'appareils reconditionnés, en premier lieu dans la téléphonie mobile. En France, les terminaux remis en état ont représenté une vente de smartphone sur 5 en 2020 et pourraient peser 30% du marché d'ici 2025. De quoi aiguiser les appétits, notamment celui d'Econocom. Fin avril, le groupe a pris une part majoritaire au capital de Sofi Group, une société française de maintenance électronique spécialisée dans les terminaux télécoms créée en 1986. L'opération a été réalisée à travers sa filiale Technology Management & Financing (TMF) qui porte son activité de financement/location d'actifs numériques.
Sis à Saint-Mathieu-de-Tréviers, à 25 kilomètres de Montpellier, SOFI groupe propose des services de reconditionnement en circuit court de téléphones mobiles et de tablettes de différentes marques (Apple, Samsung, Huawei, Wiko...). Sur place, l'entreprise de 114 salariés dispose d'un outil industriel qui s'étale sur 3 200 m² où elle traite des terminaux collectés en France. Elle est connue du grand public pour sa marque de smartphones de seconde main Smaaart lancée en 2017. L'an dernier, 120 000 smartphones (contre 50 000 en 2019) issus des catalogues d'Apple, de Samsung et de Huawei ont été remis sur le marché avec le label Smaaart. Leur vente a contribué aux 21 M€ de chiffre d'affaires de Sofi Group en 2021.
Inscrire TMF dans l'intégralité du cycle de vie des matériels
Prendre les rênes de Sofi Group doit permettre à Econocom d'élargir le positionnement de sa filiale TMF à l'intégralité du cycle de vie des matériels informatiques fixes et mobiles. « L'outil industriel et l'expertise technique de Sofi Groupe donneront les moyens à TMF d'internaliser et d'augmenter significativement les volumes d'équipements reconditionnés pour adresser la demande croissante des organisations publiques et privées pour ce type de matériel », indique Econocom. En France, le groupe confie depuis plusieurs années le traitement des DEEE de ses clients (200 000 écrans, PC, tablettes, serveurs, smartphones) au groupe ATF Gaia, à Recyclea et Ateliers sans frontières. Pour l'heure, rien n'a été dit sur le devenir de ces collaborations.
Commentaire