Mirantis est très gourmand d'acquisitions. A l'origine positionné dans les solutions et services pour le framework open source Openstack, le fournisseur a fait évoluer depuis quelques années sa statégie en embrassant Kubernetes. Jusqu'à racheter en 2020 Lens, l’un des principaux environnements de développement intégrés pour Kubernetes (aux côtés de Gitpod, VSCode ou IntelliJ...) comme nous le rappelions récemment. Ce jeudi, Mirantis a annoncé le renforcement de son IDE K8's avec l'acquisition de la société californienne Shipa, et s'appuiera sur son framework de gestion d'applications pour plateformes cloud native pour apporter à Lens des fonctions en découverte d'applications temps réel, d'observabilité, de sécurité et de gestion des opérations.
« La technologie de Shipa apporte à Lens l'intelligence et la connaissance des applications, ce qui permet aux propriétaires d'applications Kubernetes d'exécuter, d'optimiser, de sécuriser et de prendre en charge leurs applications facilement et simplement n'importe où », explique Mirantis. « Avec un minimum d'effort, les utilisateurs peuvent voir comment leurs applications et microservices sont déployés, ainsi qu'une vue graphique des connexions réseau et des cartes des dépendances des applications. De plus, les utilisateurs peuvent créer et partager des manuels d'exécution adaptés à leurs besoins en s'appuyant sur une bibliothèque de modèles certifiés pour une variété de cas d'utilisation et d'exigences de sécurité ».
Le CEO et le vice-président de l'ingénierie de Shipa à bord de Mirantis
« La technologie de Shipa apporte des capacités de découverte, d'optimisation, de sécurité et de gestion d'applications aux utilisateurs de Lens », a quant à lui fait savoir Adrian Ionel, co-fondateur et CEO de Mirantis. « Cela aidera les équipes logicielles cloud native à aller encore plus vite, en les libérant pour coder et innover ».
Disponible en tant qu'API taillée pour le développement de logiciels cloud natif, Shipa annonce simplifier le déploiement, la gouvernance et la gestion d'applications, via des règles standardisées appliquées par exemple aux pipelines CI/CD ou GitOps. Avec à la clé selon l'éditeur moins d'erreurs, une livraison d'applications plus rapide et des mises à jour plus faciles, ainsi qu'une expérience de déploiement et de gestion annoncée comme cohérente. Des intégrations variées sont poussées avec Terraform, Slack ou encore GitHub Actions. Parmi ses clients on trouve l'Université de Toronto, Tencent ou encore Hard Rock Digital.
Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé mais serait compris entre 10 et 30 millions de dollars. Le premier rapprochement de produits entre Shipa et Lens est prévue en mars, sachant que Mirantis a par ailleurs indiqué qu'elle compte intégrer Shipa à son offre Kubernetes Engine. Le co-fondateur et CEO de Shipa, Bruno Andrade, ainsi que Vivek Pandey, vice-président de l'ingénierie et également co-fondateur de ce fournisseur rejoindront les équipes de Mirantis.
Commentaire