Le marché du SSD se partage aujourd'hui entre les modèles type disques équipés de contrôleur SATA II offrant un débit de 300 Mo/s et les cartes PCIe 4X à 1 Go/s. Successeur du RevoDrive 1ére époque (débit de 540 Mo/s et 75 000 IOPS et capacités allant de 50 à 480 Go), le RevoDrive X2 PCI-Express SSD d'OCZ arrive avec des caractéristiques alléchantes. Espace de stockage plus confortable, de 100 à 960 Go, cette carte SSD propose un débit théorique maximal de 740 Mo/s grâce à l'utilisation des quatre voies PCIe. En attendant la généralisation du SATA III, c'est aujourd'hui l'interface la plus rapide pour ce type d'usage.

Un mot sur le type de mémoire utilisé par OCZ sur ce produit. Le constructeur a choisi d'utiliser ici des composants NAND MLC (Multi Level Cell) stockant 2 bits par cellule contre 1 bit pour les SLC (Single Level Cell).  Si les SLC sont plus rapides, moins gourmandes en énergie et offrent une durée de vie plus longue (100 000 cycles d'écriture par cellule contre 10 000 pour les autres), leur prix très élevé (x4 en moyenne) les réserve encore aux SSD de petites capacités.

Comptez 1397 $ pour 480 Go

OCZ annonce pourtant des prix coquets pour ses produits : 464 $ pour le 100 GO, 669$ pour le 240 Go et 1397$ pour le 480 Go. Le prix de la carte de 960 Go n'est pas encore disponible. Sur ses produits, OCZ utilise quatre contrôleurs haut de gamme SandForce-1200 contre deux seulement pour la précédente génération. Comme sur le RevoDrive d'origine, le modèle 2010 utilise le RAID 0 pour augmenter les performances. Ce dernier OCZ offre ainsi une vitesse allant jusqu'à 740Mo/s en lecture, 720 Mo/s en écriture et soutient même un débit de 600 Mo/s en utilisant des blocs de 4 ko.




Le X2 RevoDrive peut également être utilisé comme un disque de démarrage à côté d'un disque dur classique afin d'améliorer le temps de boot des OS et le chargement des applications sur les postes de travail explique la compagnie. Ryan Petersen, CEO d'OCZ Technology, a ainsi expliqué que le X2 RevoDrive s'adresse à une grande variété d'applications, notamment les bases de données relationnelles, la conception graphique et l'édition de fichiers multimédias. Tous les usages qui trouvent leur place sur des serveurs et des stations de travail. Le RevoDrive X2 offre également assez de capacités de stockage pour accueillir des applications de data warehouse, a indiqué la société. Ces cartes sont compatibles avec Windows XP, Vista et Windows 7.