Pure Storage étoffe sa gamme. La start-up californienne spécialisée dans le stockage flash qui a levé 225 millions de dollars l’an dernier, annonce le lancement de sa baie Flash Array//m. Dernière née de ses solutions de stockage pure flash, elle embarque au choix trois types de contrôleurs associés l’environnement d’exploitation Purity 4.5, motorisé par des processeurs Intel Haswell. La première option baptisée m20 apporte une capacité de stockage brute de 5 à 40 To (jusqu’à 120 To utilisables) ainsi que des performances de 150 000 entrées et sortie par seconde avec des blocs de 32 ko. Les contrôleurs supérieurs m50 et m70 poussent respectivement la capacité de stockage brute à 88 et 136 To (250 et 400 To utilisables). Les performances s’envolent à 220 000 et 300 000 IOPS, toujours en 32 ko. En outre, les ingénieurs de Pure Storage se sont acharnés sur l’encombrement et la consommation énergétique de cette génération. Par rapport aux précédentes baies, la Flash Array//m amène une densité  2,4 fois supérieure et une efficacité énergétique multiplié par 2,4, par To. Toutefois, ce n’est pas qu’une simple baie, aux performances tout à fait honorables, que Pure Storage a décidé d’introduire sur le marché mais bien un autre business modèle orienté vers la modularité et l’évolutivité.

 

Pour mieux anticiper les pannes, Pure Storage analyse les données remontant des clients.

« Aujourd’hui quand des clients achètent une solutions de stockage, ils savent pertinemment qu’un modèle plus performant est déjà à l’étude et risque de rendre son matériel obsolète », expose James Petter, System VP EMEA chez Pure Storage, de passage à Paris pour présenter les derniers produits. Voulant casser ce modèle, la jeune pouce introduit son programme d’achat Evergreen Storage, intrinsèquement lié à la baie Flash Array//m. En effet, avec ce programme, Pure Storage promet une évolutivité de sa plateforme sur 10 ans. « Les clients n’auront plus à racheter une baie complète mais juste à faire évoluer leur système actuelle en y intégrant les derniers composants et technologies disponibles sur le marché », assure James Petter. Surtout, le VP explique que cette modularité va abolir le principal frein à l’achat de solutions de stockage de dernières génération : la migration. Ainsi, Pure Storage promet des économies de 50% sur les frais de stockage pure et de 90% sur les frais de gestion. Securities of America qui s’est équipé de la solution en version bêta envisage 600 000 dollars d’économies en trois ans. 

Le flash bientôt moins cher que la bande !

A tout celà, Pure Storage ajoute à sa gamme une solution de monitoring du stockage et des infrastructures dans le cloud, baptisée Pure 1. « Nous nous basons sur l’analyse des données remontées par nos baies installées chez les clients pour améliorer notre support », explique Alex McMulan, CTO de Pure Storage. Ainsi, la start-up souhaite doper son taux d’adoption dans le monde. Dans la zone EMEA, ses ventes ont progressé de 300% en 2014. Sur le marché français, Pure Storage - notamment distribué par Antemeta - compte déjà une quinzaine de clients parmi lesquelles Kiabi et Picard, précise Yann Le Borgne directeur commercial de la start-up dans l’hexagone. Il note toutefois une certaine frilosité sur le marché français par rapport à nos voisins d’outre manche.

Quant à l’évocation du prix des solutions flash, toujours beaucoup plus élevées que les baies classiques, James Petter la balaie de la main. Sans trop se mouiller avec une date précise, il clame haut et fort que les systèmes flash seront bientôt moins chers que des solutions sur bandes ! Toutefois, Pure Storage n’a, pour l'instant, pas communiqué le prix exacte des solutions détaillées plus haut. Les baies Flash Array//m seront disponibles en juillet. Quant à Pure 1, le programme est déjà disponible et sera proposé avec les baies sous la forme d’un contrat de maintenance et de support classique.