Pour renforcer ses capacités d’observabilité des environnements clouds natifs, Cisco annonce son intention d’acquérir l’éditeur allemand Replex qui se présente comme une plateforme de gouvernance et de gestion des coûts pour l’orchestrateur Kubernetes. Celle-ci viendra compléter AppDynamics, la solution de gestion des performances applicatives de Cisco. Dans un billet, Linda Tong, general manager d'AppDynamics, rappelle la nécessité de disposer, en matière d'observabilité des SI, d’une visibilité réelle sur l’ensemble de la pile technologique, avec des données récupérées en temps réel.
Si Kubernetes est largement adopté pour accélérer le déploiement des applications dans le cloud, il introduit également un niveau de complexité sur les sujets de coûts et de gouvernance. La solution de Replex aide les entreprises à reprendre le contrôle sur ces environnements et à en améliorer la prévisibilité, la transparence et l’efficacité. Avec Kubernetes, les profils devops provisionnent des ressources partagées entre les équipes et les applications. A travers ses principales fonctionnalités, Replex apporte une vue granulaire sur les coûts de chaque équipe pour leur réattribuer.
Analyse du retour sur investissement
La solution de Replex permet aussi d’appliquer des politiques personnalisées pour la gouvernance de Kubernetes en contrôlant qui peut faire quoi. A partir des données d’usage, historiques et en temps réel, des algorithmes d’apprentissage machine propriétaire recommandent les configurations les plus efficaces pour les environnements Kubernetes. Des outils d'analyse du retour sur investissement comparent les coûts réels aux coûts prévus.
Fondée en 2016, Replex est basé à Leipzig, avec des bureaux à Berlin, Duisburg (en Allemagne) et pour les Etats-Unis, à San Francisco et Boston.
Commentaire