Chaque semaine, ou presque, des outils d’analyse destinés à l’entreprise font leur apparition, fruit de start-up ou d’éditeurs déjà spécialisés sur le sujet. Cette fois-ci, c’est SAP qui complète sa panoplie avec « Project Orca », un logiciel cloud qui devrait arriver ce trimestre. Avec cette solution, les utilisateurs métiers pourront retrouver, combiner et mélanger des données, puis bâtir et modifier des programmes pour engager des actions, selon Steve Lucas, président des solutions plateformes chez SAP. Project Orca est construit nativement sur la plateforme cloud SAP Hana, au cœur de laquelle se trouve la base de données en mémoire de la société. Cette technologie garantira un traitement plus rapide des données et des analyses décisionnelles en temps réel.
« Tout cela sera fourni dans un environnement multi-tenant, entièrement évolutif, à un prix d’entrée qui permettra à n’importe quel utilisateur ou entreprise de s’y abonner et de commencer à s’en servir rapidement », a précisé Steve Lucas. Orca ne viendra toutefois remplacer aucun des outils analytiques qui existent déjà dans l’offre de SAP, que ceux-ci soient exploités sur site ou dans le cloud, comme Lumira notamment. La société n’a pas donné davantage de détails sur ce projet.
Space Needle VS Project Orca
Les solutions d’analyse et de BI se placent au top des priorités d’investissement des directions informatiques, ainsi que l’a récemment identifié le cabinet Gartner. D’innombrables outils rivalisent donc pour s’octroyer une partie de cette manne. Sur le segment que vise SAP avec Orca, il semble que l’éditeur allemand devra compter avec un concurrent de plus du côté d’Amazon Web Services. Ce dernier prévoit lui aussi un service d’analyse de même nature. Selon le Wall Street Journal, le logiciel d’AWS, baptisé Space Needle, pourrait se confronter à Orca. La situation pourrait être potentiellement embarrassante si on considère la collaboration nouée entre les deux fournisseurs, les logiciels de SAP pouvant être exploités sur sa base Hana dans AWS. « Nous verrons ce qu’Amazon annonce », a tempéré Steve Lucas. Selon lui, les deux sociétés sont celles qui ont le moins de recouvrement parmi tous les grands fournisseurs de technologie. Il a rappelé que SAP était partenaire d’Amazon dans certains domaines, mais concurrent dans d’autres. « C’est la réalité du secteur aujourd’hui et c’est le cas avec la plupart de nos partenaires ». Pour le président des solutions plateformes, l’arrivée d’Amazon dans cet espace pourrait accélérer l’adoption des clients pour l’analytique dans le cloud, « ce qui est bon pour tout le monde ».
Interrogé sur ce point, l’analyste Frank Scavo, du cabinet Strativa, acquiesce : « C’est davantage la règle que l’exception de voir de grands fournisseurs être à la fois concurrents et partenaires ». SAP est déjà l’un des principaux acteurs sur le marché de la BI et de l’analyse de données, et cela n’a pas empêché Amazon de travailler avec lui. « Je ne vois pas pourquoi ces dernières annonces de SAP et Amazon changeraient quoi que ce soit à cela », a-t-il affirmé.
Commentaire