Le manque d’attrait des femmes pour les métiers du numérique débute au lycée dès les choix d'orientation. Or, le secteur IT peine toujours à séduire les jeunes filles selon la Société informatique de France qui révèle un taux d’abandon de 62,5% des lycéennes pour la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI). Face à ce constat, l’école d’ingénieurs en informatique Efrei organise le mardi 22 et le mercredi 23 octobre 2024 à Villejuif (94), la quatrième édition de son évènement de découverte des métiers du numérique Program’Her. Destiné aux lycéennes en classe de seconde, cette opération propose de se projeter gratuitement dans l’univers d’une école d’ingénieurs pendant les vacances de la Toussaint.
Dans cette optique, une série d’ateliers animés par les partenaires industriels de l’établissement permettront de découvrir les domaines d’applications du secteur IT et ses nombreux débouchés possibles. Le programme démarre par des initiations à la programmation informatique ainsi qu’aux data, avec des interventions d’entreprises telles que Deezer, et TF1. Lors de la deuxième journée, les participantes assisteront à des ateliers de découverte des technologies d’intelligence d’artificielle et de cybersécurité organisés par Louis Vuitton et Safran.
Une nomination au programme Ingénieuses
Des témoignages d'alumni ainsi que des rencontres avec les étudiants de l’école et les différents intervenants de ces journées viendront clôturer cet évènement. Les inscriptions de cette 4e édition sont ouvertes à cette adresse. L’an dernier, le programme a réuni une cinquantaine de lycéennes curieuses, sur le campus de Villejuif. Organisé sur les campus de Paris et Bordeaux, Program’her a également fait partie des 8 projets nominés l’an dernier par la Cdefi dans le cadre de son opération Ingénieuses. L’objectif est de récompenser les écoles réalisant des projets pour promouvoir l’égalité des genres et la mixité dans les formations et métiers d’ingénieurs et d’attirer plus de jeunes filles vers le secteur.
Commentaire