Le client graphique de bureau Podman Desktop 1.0 pour Windows, Mac et Linux publié par Red Hat est capable de créer, déployer et gérer des conteneurs. Avec l’outil open source, il est possible de travailler avec des conteneurs et Kubernetes dans un environnement local. La solution offre aux clients de Red Hat une expérience de développement sans friction pour OpenShift. L’idée de Podman Desktop est de simplifier le développement, le déploiement et la gestion des conteneurs tout en faisant abstraction de la configuration sous-jacente, et d’offrir une alternative légère pour la gestion des conteneurs. « À partir de l'interface utilisateur de Podman, les développeurs peuvent gérer tous les conteneurs depuis un lieu unique », a déclaré Red Hat. L’outil évite aussi les requêtes complexes en ligne de commande et réduit les risques d'erreur dans la gestion de plusieurs conteneurs ou de configurations complexes. Les développeurs peuvent se servir de l'outil pour construire des images de conteneurs, pousser et tirer des images vers et depuis des registres distants, gérer des conteneurs dans des clusters Kubernetes distants et exécuter des conteneurs localement sur Kubernetes avec Kind.
Les autres évolutions
Les autres caractéristiques de Podman Desktop mises en avant par Red Hat sont :
- Une intégration étroite avec Kubernetes, pour que les équipes de développement puissent travailler nativement avec des objets K8 et assurer une transition en douceur des conteneurs vers Kubernetes.
- Un environnement Kubernetes prêt à l'emploi, basé sur l'outil d'orchestration Kind, ce qui permet de développer et de tester des applications dans un environnement en miroir de l’environnement de production.
- Une intégration avec OpenShift Local, pour que les développeurs puissent tester des applications localement en utilisant les mêmes images de conteneurs et le même environnement qu'un environnement OpenShift de production.
- Une connectivité avec le Developer Sandbox for OpenShift, ce qui permet aux développeurs de déployer des applications dans un environnement OpenShift gratuit, basé sur le cloud.
Red Hat prévoit pour plus tard une rationalisation plus poussée des flux de travail des conteneurs et la prise en charge d'un plus grand nombre d'objets Kubernetes dans Podman Desktop. Pour les entreprises utilisant OpenShift, Red Hat envisage d'intégrer davantage d'outils à Podman Desktop pour créer des applications localement et les exécuter dans un environnement cohérent avec la production. Podman Desktop est disponible sur podman-desktop.io.
Commentaire