Dans le but de développer la formation de tous les agents publics aux technologies, la DSI de l’Etat a lancé en 2024 le Campus du numérique public. En complément, ce campus va être associé au dispositif d’évaluation des connaissances IT Pix. Objectif ? Engager l’ensemble des agents de la fonction publique d’État dans la transition numérique en leur assurant un socle minimal de compétences. Pour cela, l’idée est de produire des évaluations via Pix pour orienter les plans de formation IT et ainsi enforcer les capacités, l’efficacité et l’employabilité des participants. Au cours de cette année 2025, l’ambition est de déployer ce dispositif auprès de 100 000 agents issus de diverses administrations centrales et déconcentrées.
Conformément au schéma directeur de la politique de formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État 2024-2027 de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), cette initiative vise à doter tous les agents de la fonction publique d’État d’un bagage commun de connaissances technologiques. Concrètement, ils pourront évaluer en autonomie leurs expertises de l’informatique au travers de 13 parcours Pix FPE. Ces tests portent sur des sujets incontournables, comme la prise en main de l’outil informatique la bureautique et le travail collaboratif. Ils mesurent également le savoir-faire dans des domaines plus spécifiques, tels que le numérique responsable, l’accessibilité et la souveraineté numérique, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
Trois évaluations Pix proposées en test
Après ces évaluations, les agents seront ensuite orientés vers des formations du Campus du numérique public sur la plateforme Mentor. Les directions RH, formation ou transformation numérique des administrations déploieront les parcours Pix selon leurs modalités. Pour découvrir un aperçu d’un parcours Pix FPE, la Dinum a soumis trois épreuves autour de la suite numérique de l’État, la séparation des usages professionnels et personnels et l’intelligence artificielle. Pour rappel, les tests Pix ont été lancés en 2021 par l’Etat dans le cadre du Plan d'investissement des compétences. En l'espace de cinq ans, plus d'un million de demandeurs d'emploi ont réalisé un parcours Pix d'évaluation des connaissances numériques avec 2,7 millions de certifications délivrées.
Commentaire