Pour son appliance OneView, Hewlett-Packard a mis à profit la puissance de l'automatisation système. Celle-ci doit simplifier la gestion des parcs de serveurs HP dans les datacenters. Notamment, elle permet aux administrateurs de datacenter de provisionner, gérer et surveiller l'état de santé opérationnel des serveurs BladeSystem et ProLiant Gen7 et Gen8. Plus tard, l'appliance sera capable de prendre en charge d'autres serveurs HP, en particulier les attendus serveurs Moonshot avec des puces Intel Atom ou ARM.

« Grâce à son interface graphique, le tableau de bord de l'appliance OneView permet aux administrateurs de trouver leurs informations et de réaliser leurs tâches facilement », a déclaré le constructeur en milieu de semaine au cours d'une conférence de présentation diffusée sur le web. Le logiciel de l'appliance rationalise les tâches opérationnelles communes pour, par exemple, provisionner un groupe de serveurs afin de le transformer en cluster VMware, ou arrêter un VLAN (réseau local virtuel).

Un complément à l'Intelligent Management Center 


Le tableau de bord de OneView permet de visualiser la disponibilité des serveurs sur une carte interactive et de voir leurs relations physiques et logiques dans le détail. Les machines peuvent être rassemblées en groupes distincts, ce qui permet d'appliquer des changements de configuration globaux. Par exemple, tous les nouveaux serveurs ajoutés au groupe seront automatiquement configurés selon les paramètres du groupe. Le logiciel permet également aux administrateurs d'appliquer les mises à jour du firmware à plusieurs serveurs en même temps, ou à une machine particulière, en utilisant son adresse MAC ou un autre identificateur unique.

OverView n'est pas le premier produit d'infrastructure convergente proposé par HP. Ce marché émergent vise à offrir des outils de gestion globale pour les équipements des datacenters. Ainsi, HP propose déjà Intelligent Management Center (IMC) pour la gestion de son matériel réseau. « Progressivement, nous pourrons inclure de nombreuses fonctionnalités d'IMC dans OneView », a déclaré Tom Joyce, vice-président senior et directeur général de l'unité Systèmes Convergents d'HP, pendant la conférence.

Une API pour se connecter à d'autres services


OneView fonctionnera uniquement avec les serveurs HP. Cependant le logiciel comporte une API REST (Representational State Transfer) qui permet aux administrateurs de lier OneView avec d'autres logiciels de gestion des infrastructures. Les partenaires de HP peuvent également utiliser l'API pour générer de nouveaux services et logiciels pour leurs clients. « Toutes les commandes de OneView sont accessibles via l'API », a précisé Tom Joyce.

Selon les documents marketing d'HP, OneView permet de faire des économies de temps et d'argent. De façon générale, il faut environ trois heures pour préparer le provisionnement des hyperviseurs à travers 16 serveurs : selon HP, avec OneView ce temps d'administration est ramené à 14 minutes. Autre exemple donné par le constructeur : avec les outils habituels, il faut plus de 480 étapes et plus de deux heures pour arrêter un VLAN. Avec OneView, la tâche prendrait moins d'une minute.

 

OneView devrait être disponible en octobre. Son prix démarre à 799 dollars HT.