Du colis de quelques centaines de grammes jusqu'à des équipements de plus de cinq tonnes : la gamme distribuée par Agripartner est pour le moins disparate. Spécialisée depuis 1961 dans les équipements et fournitures agricoles, cette société dispose de plusieurs magasins mais aussi d'un site e-commerce. Initialement, le site e-commerce ne proposait que 7500 références sur les 30 000 disponibles en magasin. Et les clients agriculteurs ou coopératives agricoles sont des professionnels ayant parfois des comportements de particuliers, comme la commande sur smartphone sur le terrain. L'entreprise a donc décidé de gérer l'ensemble de sa chaîne de valeur, des approvisionnements aux ventes, en mode omnicanal en s'équipant des solutions proposées par l'éditeur Octave en 2017.
Agripartner s'est ainsi équipée d'un ERP de gestion commerciale avec modules de stocks et d'achats, d'une gestion pointue des devis et des tarifs, d'une solution de gestion des entrepôts, d'un site e-commerce intégré, ainsi que de la mise en place d'un service de click & collect pour ses clients. L'entreprise peut également gérer des politiques commerciales différentes (notamment en termes de tarifs) selon les clients. L'ensemble des références sont désormais gérées sur le site e-commerce, permettant à ce dernier de passer en quatre ans de 8 % à 20 % du chiffre d'affaires qui s'est accru considérablement d'année en année.
Commentaire