Depuis 2018, l'Association les Petits Frères des Pauvres héberge la totalité de son SI dans le cloud avec Nutanix (Nutanix Cloud Infrastructure et AHV). Elle s'appuyait jusque-là sur une configuration trois tiers et souhaitait migrer vers une solution plus simple à administrer et plus flexible. Julien Charrier, responsable de l'infrastructure, des systèmes et du réseau confirme que ces deux caractéristiques ont primé sur « la montée en charge qui n'était pas un critère déterminant » dans le choix de la solution.

La DSI, qui ne compte que 6 personnes, souhaitait ainsi réduire le temps passé sur l'exploitation et la maintenance de l'infrastructure sans pour autant engendrer de difficultés pour les bénévoles, dont le métier est centré sur la relation humaine. Les 12 fraternités régionales installées dans toute la France restent autonomes y compris en matière d'IT, mais bénéficient néanmoins du support du siège. Les salariés et les bénévoles sont répartis sur plus de 400 sites et utilisent environ 1 000 postes de travail équipés de logiciels administratifs et métier, comme la gestion de l'activité autour des personnes accompagnées par l'association.

Migration à chaud

C'est le prestataire JLL Informatique qui a dirigé Les Petits Frères des Pauvres vers Nutanix lors de l'appel d'offres, invoquant un autre critère important : la facilité de transition vers le cloud. « De fait, nous avons migré nos 60 VM à chaud, en pleine journée, et en moins d'une semaine, sans aucun incident notoire et sans avoir à modifier notre existant pour l'adapter à la nouvelle infrastructure », insiste le DSI, Lionel Babin, dans un communiqué. L'association compte toujours 60 VM dans sa nouvelle configuration, mais elle vient de renouveler son contrat avec un noeud supplémentaire et la solution de disaster recovery (reprise d'activité) pour le cloud Xi Leap de Nutanix.

Et pour cause. Le DSI estime avoir divisé par deux le temps que son équipe consacrait à l'administration du SI, même s'il n'a pas conduit de mesure précise. « D'autant que nous avons abandonné notre ancien hyperviseur au profit d'AHV, ajoute Julien Charrier, ce qui simplifie aussi grandement la donne : toute l'administration est centralisée dans une seule console et en grande partie automatisée ». Enfin, le passage sur une infrastructure hyperconvergée et consolidée, avec moins de racks, a permis de réduire la consommation énergétique. Un avantage tant en matière de coût que d'empreinte carbone.