Un outil de dépannage de réseau basé sur la visualisation des chemins fait partie des améliorations apportées à la dernière version de la plateforme de gestion de réseau d'Auvik. Lors de sa création il y a environ 13 ans, le fournisseur de solutions informatiques s’était donné pour mission de combler les lacunes dans l'espace des fournisseurs de services gérés (MSP), en particulier en ce qui concerne la gestion de réseau. Le marché cible d'Auvik est celui des petites et moyennes entreprises et des fournisseurs de services gérés qui les soutiennent, et ses clients sont déployés en Amérique du Nord et en Europe.

Les mises à jour de la plateforme Auvik Network Management (ANM) sont les suivantes : l’introduction de Northstar, un outil de dépannage de réseau basé sur la visualisation des chemins d'accès ; l’ajout d’un agent de collecte de surveillance, Collecteur ARM64, pour le matériel basé sur ARM64 ; la mise à jour du moteur d'alerte, avec une offre de paramètres plus personnalisés pour les alertes et les notifications. « Notre principale proposition de valeur consiste à simplifier le travail des professionnels de l’IT », a déclaré John Astorino, directeur de l'exploitation d'Auvik. « Notre plateforme simplifie la vie des entreprises dont le réseau avec plusieurs fournisseurs est non ubiquitaire, en termes d'observation, de surveillance et de gestion des dispositifs du réseau ».

Positionnement d'Auvik

Selon M. Astorino, dans le domaine très vaste de la surveillance et de la gestion de réseau, Auvik est surtout en concurrence avec des entreprises comme SolarWinds, Logic Monitor et Domotz. Celui-ci a insisté sur le fait que l’entreprise n'était pas en concurrence avec des fournisseurs plus importants et plus complets comme Cisco, HPE et Dell. Il estime par ailleurs que l'accent mis par Auvik sur les petites et moyennes entreprises et sur sa capacité à gérer efficacement des réseaux multifournisseurs est un élément différentiateur. L'entreprise s'intègre à des plateformes de gestion informatique plus importantes, mais n'entre pas directement en concurrence avec elles. Par exemple, Auvik s'intègre à ServiceNow pour les tickets d'incident et d'autres capacités de gestion des services IT.

Northstar, outil de visualisation du réseau

C’est l'une des principales nouveautés de la plateforme ANM. L’outil Northstar, développé en interne par Auvik, fournit une représentation visuelle des chemins de trafic du réseau. Cette fonctionnalité qui utilise les capacités existantes de cartographie du réseau d'Auvik, est similaire à celle d'un itinéraire, mais elle est plus visuelle et plus intuitive. Selon M. Astorino, Northstar permet aux utilisateurs de voir le chemin emprunté par le trafic réseau depuis un appareil sélectionné jusqu'à Internet. Quand un utilisateur clique sur le bouton « Northstar » sur un appareil dans la carte du réseau d'Auvik, l'outil supprime tous les autres éléments et montre le chemin visuel du trafic de cet appareil. Un tableau de bord met en évidence les informations relatives à cet appareil afin que les utilisateurs puissent procéder au dépannage et à l'optimisation en vue d'améliorer ou de résoudre les problèmes de réseau.

Plus de visibilité sur les équipements ARM

Le collecteur ARM64 est un autre élément essentiel de la mise à jour de la plateforme ANM. L’architecture ARM64 est couramment utilisée pour les petits terminaux et les équipements réseau. M. Astorino a déclaré que le collecteur traditionnel d'Auvik nécessitait le déploiement d'un serveur ou d'une machine virtuelle, une opération souvent trop coûteuse pour les petits sites des clients. « Notre collecteur est un petit appareil qui se trouve dans le réseau, recueille toutes les informations de tous les appareils du réseau, puis les transmet au cloud pour que notre logiciel dans le cloud puisse opérer », a-t-il déclaré. Le collecteur ARM, qui peut être déployé sur un appareil ARM bon marché, comme un RaspberryPi, offre une option plus rentable pour ces petits sites clients. Pour l'avenir, Auvik compte mettre davantage l'accent sur l'automatisation. « Les clients ont du mal à trouver des talents qui ont suffisamment de compétences techniques, et donc plus l'automatisation sera accessible, plus ils pourront l’utiliser avec les ressources et les connaissances dont ils disposent en interne », a fait valoir M. Astorino.