En rachetant NodeGraph au début du mois d’août, la plateforme analytique Qlik s’enrichit d’une solution de gestion des metadata qui est déjà mise à profit par une partie de ses utilisateurs pour tracer leurs données. Disponible depuis 2016, la plateforme acquise apporte en particulier un catalogue paramétrable et des fonctions de visualisation du lignage des données. Qlik va ainsi étendre son pipeline analytique avec une traçabilité interactive qui apportera un meilleur niveau de visibilité sur l’origine des data. Cette capacité à mieux les expliquer permettra de renforcer le niveau de confiance que les utilisateurs peuvent avoir dans les données analysées.
Pour Qlik, le rachat de NodeGraph s’inscrit dans l’approche Active Intelligence qu’il promeut. « Contrairement à la BI traditionnelle, l’Active Intelligence associe les données statiques et en mouvement pour extraire de l’intelligence continue à partir des informations mises à jour en temps réel, avec l’objectif spécifique de prendre ou de déclencher une action immédiate », nous avait décrit Mike Capone, CEO de Qlik, dans une interview il y a un an. Le CEO explique maintenant dans un communiqué que les fonctionnalités apportées par NodeGraph sur le lignage interactif, l’analyse d’impact et la gouvernance « indiquent clairement d’où proviennent les données, comment elles ont été transformées et à quel point elles sont dignes de confiance ». Il ajoute que cette confiance dans les données est essentielle pour créer une culture où elles font partie de chaque tâche.
NodeGraph intégré dans Qlik d'ici fin 2021
Alors que les entreprises fournissent des outils analytiques à un nombre croissant d’utilisateurs, les sources de données d’entreprise auxquels ceux-ci accèdent se diversifient également. Les responsables des données, IT et métiers, doivent collaborer en permanence pour s’assurer que celles-ci sont fiables et utilisées de manière cohérente et correcte par tout le monde. D’où l’importance des solutions de gouvernance et de gestion des métadonnées. Qlik cite à ce sujet le cabinet Gartner constatant que les entreprises sont à la recherche de meilleures solutions pour visualiser un lignage de bout en bout sur de multiples sources.
De conception ouverte, NodeGraph apporte une connectivité entre les principales plateformes de cloud public, AWS, Azure et GCP et vers des sources comme - outre Qlik - Snowflake, Power Bi de Microsoft ou Tableau. NodeGraph va donc étendre la capacité de Qlik à fournir la data fabric dont les clients ont besoin pour bien comprendre les données qui circulent dans leurs pipelines analytiques, de la source à la transformation, jusqu’à l’utilisation. Qlik prévoit d'intégrer NodeGraph dans sa solution SaaS d’ici la fin du 2ème semestre 2021 avec une disponibilité au 4ème trimestre. Les deux éditeurs partagent déjà un certain nombre de clients et partenaires.
Commentaire