L'équipementier Juniper Networks poursuit sa stratégie d’IA globale pour l’entreprise. Cette fois, le fournisseur ajoute des fonctionnalités qui serviront à repérer et à résoudre de manière proactive les problèmes de routage WAN, SD-WAN et SASE. Ces améliorations viennent renforcer la plateforme AI-Native Networking Platform annoncée plus tôt cette année, qui regroupe les produits de réseau filaire, sans fil, de centre de données, de campus et de succursale de Juniper sous une offre de gestion commune. AI-Native Networking Platform rassemble les données télémétriques et les données relatives à l'état de l'utilisateur des routeurs, commutateurs, points d'accès, pare-feu et applications de Juniper afin d'offrir des informations exploitables et des flux de travail automatisés pour la détection et la résolution proactives des problèmes. Au cœur de la plateforme se trouvent l'IA Mist en langage naturel basée sur le cloud et la technologie d'assistant réseau virtuel (VNA) Marvis, qui peut détecter et décrire d'innombrables problèmes réseau.

Dans le cadre du déploiement de la plateforme d'IA, le fournisseur a introduit Marvis Minis, qui simule le trafic des utilisateurs finaux, des appareils et des applications afin d'apprendre la configuration du réseau et de renvoyer continuellement des données au moteur d'IA Mist. Le logiciel Minis fonctionne en créant un jumeau numérique de l'environnement réseau d'un client pour simuler et tester les connexions des utilisateurs, valider les configurations réseau et trouver/détecter les problèmes sans avoir besoin de matériel supplémentaire. Avec cette dernière annonce, Juniper a ajouté la prise en charge de Minis dans une fonction qui permet aux clients d'exécuter des tests de vitesse SD-WAN pour vérifier les vitesses de liaison et prendre des mesures proactives si des problèmes sont détectés. « Marvis Minis for SD-WAN ajoute et exécute des tests de vitesse automatisés et permanents pour s'assurer que le réseau tient ses promesses, même si les utilisateurs ne sont pas présents », a écrit Jeff Aaron, vice-président du marketing produit, dans un blog dédié à ces fonctionnalités. « Désormais, les opérateurs peuvent résoudre les problèmes liés au SD-WAN avant même que les utilisateurs ne se connectent ».

En outre, une fonctionnalité appelée Dynamic Packet Capture est désormais disponible pour le SD-WAN. La capture dynamique de paquets Dynamic Packet Capture effectue automatiquement des captures de paquets lorsque des erreurs se produisent, de sorte que les opérateurs disposent d'une visibilité détaillée pour le dépannage. Il n'est donc plus nécessaire de reproduire les problèmes ou de traquer les problèmes en cherchant une « aiguille dans une botte de foin », a déclaré M. Aaron. Toujours pour les clients SD-WAN, Application Routing Insights offre aux opérateurs réseau une visualisation conviviale du trafic traversant le SD-WAN, « ce qui leur permet d'identifier les applications gourmandes en bande passante et de s'assurer que tout le trafic est correctement acheminé », a expliqué M. Aaron. « Ces améliorations offrent une meilleure visibilité sur les performances du SD-WAN, réduisent le temps de dépannage pour les opérateurs de réseau et permettent une performance fiable du réseau », a ajouté M. Aaron.

Autre nouveau composant : WAN Congestion service level expectations (SLE). Il permet aux équipes IT de surveiller les problèmes de congestion. « Ce SLE de surveillance de la congestion informe les opérateurs de l'utilisation de l'interface réseau et les alerte si les interfaces sont surutilisées et provoquent de mauvaises expériences pour les utilisateurs », a poursuivi M. Aaron. Juniper a introduit un nouveau tableau de bord Security Insights Mist dans son produit Premium Analytics afin d'offrir une visibilité sur les événements de sécurité, une activation des politiques basée sur les personnes et des réponses aux menaces. « Cette visibilité accrue fournit des informations exploitables aux équipes de sécurité, et elles peuvent ainsi identifier rapidement les incidents et répondre aux menaces en temps réel », a ajouté M. Aaron. « Grâce à des informations intégrées et à un tableau de bord d'audit, les équipes de sécurité et réseaux peuvent mieux travailler ensemble, ce qui simplifie les flux de travail et améliore l'efficacité et l'agilité tout en réduisant les coûts d'exploitation. »

Enfin, Juniper intègre son service Routing Assurance dans le cadre de Mist AI. « Avec Juniper Mist Routing Assurance, les entreprises peuvent décrire des niveaux de service personnalisables qui permettent aux administrateurs de surveiller, d'analyser et de résoudre rapidement les problèmes et les anomalies identifiés par Mist AI sur les WAN Edge connectés et les sites de peering pour les produits de routage MX et ACX de Juniper, y compris les modèles MX204, MX 304 et ACX7024 », a détaillé M. Aaron. « Avec Routing Assurance, les clients peuvent facilement embarquer des routeurs et détecter et corriger de manière proactive les problèmes de routage avant qu'ils n'aient un impact sur les performances et l'expérience des utilisateurs finaux », a-t-il affirmé. « Marvis Virtual Network Assistant for routing modifie la manière dont les opérateurs réseau interagissent avec le WAN en permettant une recherche de documentation plus rapide, un dépannage amélioré de la dégradation des performances et des actions de remédiation recommandées.