Canva monte en gamme dans l’offre de services de design basés sur l’IA générative. L’éditeur vient en effet de lancer Magic Studio, une suite d’outils alimentés par cette technologie. Il y a 6 mois, la société avait mené une première incursion dans ce domaine en ajoutant des fonctions dans Visual Worksuite. Un succès, car elles ont été utilisées plus de 3 milliards de fois.
Magic Studio comporte plus de dix outils. C’est le cas de Magic Design, qui propose aux utilisateurs de générer des vidéos, des présentations et des designs complets à partir d'un simple texte, ou encore de Magic Switch, qui convertit les designs dans des formats différents. Il peut par exemple changer les présentations en résumé ou en article de blog. Ce contenu peut également être traduit dans plus de 100 langues. La fonction Media transforme le texte en photos attrayantes, et crée des vidéos à partir d'une image ou d'un texte à l'aide de Gen-2, un modèle d'IA de génération de vidéos conçu par Runway.
Un exemple d'outil proposé par Magic Studio. (Crédit Photo : Canva)
Une pléthore d’outils
Parmi les autres fonctionnalités, on peut encore citer Morph, qui change instantanément des mots et des formes en couleurs, textures, motifs et styles à l'aide d'une simple invite, et Expand, avec lequel on peut enregistrer des images zoomées ou pivoter une photo verticale à l’horizontale en récupérant tout ce qui se trouve en dehors du cadre. Il y a aussi Grab, avec lequel les utilisateurs peuvent sélectionner et séparer n'importe quel sujet d'une photo afin de le modifier, de le repositionner ou de le redimensionner. Canva a également lancé un assistant de rédaction appelé Write, qui propose d’écrire du contenu en respectant le ton de leur marque, dans n'importe quel design ou document, en ajoutant des directives à leur kit de marque pour s'assurer que l'outil génère du contenu conforme à la marque.
Canva a aussi élargi sa place de marché d'applications, en ouvrant l’accès à des outils d'IA de premier plan comme Dall-E, Imagen (Google Cloud), MurfAI, Soundraw et bien d'autres encore. En plus de ces ajouts, Canva lance un produit de sécurité appelé Shield. Cet ensemble de contrôles de confiance, de sécurité et de confidentialité de niveau entreprise est destiné à rassurer les équipes et les entreprises sur la création de contenu en accordant aux administrateurs d'équipe un contrôle total sur la façon dont les produits Magic Studio sont activés et utilisés. Les administrateurs peuvent basculer ces fonctionnalités à tout moment, en fonction des rôles des employés.
Doc dans Magic Studio propose de rédiger du texte. (Crédit Photo: Canva)
Une indemnisation pour les images générées par l'IA
Canva a repris l’approche adoptée par Adobe et Shutterstock pour leurs générateurs d'images alimentés par l'IA, en incluant dans Shield une indemnisation des droits d'auteur pour les entreprises clientes. Selon l’éditeur, cette fonction apportera une tranquillité d'esprit supplémentaire aux entreprises qui créent du contenu à l'aide de l'IA. Canva s'engage également à verser 200 millions de dollars au cours des trois prochaines années en droits d’auteur aux créateurs et en redevances d’IA afin d’indemniser les créateurs pour l'utilisation de leurs données dans le cadre de la formation de l'IA et réaffirmer l’engagement de transparence de l’entreprise. Canva proposera aux créateurs s’ils acceptent ou pas que leurs données soient utilisées pour entraîner des modèles d'IA sur leur contenu existant. Ceux qui acceptent recevront un paiement, sous deux formes : une prime initiale, puis des rétributions mensuelles continus. Ces paiements seront déterminés par une série de facteurs comme le niveau de contribution à la bibliothèque de contenu et le nombre de fois où ce contenu a été utilisé.
Lors de l'ouverture du bureau londonien de la firme en mai, Cameron Adams, cofondateur et directeur des produits de Canva, avait déclaré en réponse à une question sur les conflits d'intérêts potentiels entre les images générées par l'IA et les industries créatives, que dans ce domaine, il fallait considérer l'innovation comme une bonne chose, car elle contribuait à accroître la créativité. « Au moment du lancement de Canva, les graphistes étaient très préoccupés de ce que Canva allait faire, mais la dernière décennie a montré que la démocratisation du design permet à des non-designers de mieux dialoguer avec les graphistes et qu’il aide les gens à réaliser leurs idées beaucoup plus rapidement et avec une bien meilleure qualité », avait déclaré le dirigeant, ajoutant que « selon nous, il va se passer la même chose avec l'IA ».
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