En tentant de réinvestir le marché très prisé des services de géolocalisation, il rejoint ainsi d'autres acteurs importants comme Google et Facebook, et espère faire oublier son statut de second rang. « Les gens ont un peu oublié Yahoo, et il en faudra beaucoup pour les amener à revoir cette opinion, » a déclaré Rob Enderle, analyste pour le Groupe Enderle. « Cela vient en partie du modèle de super portail autour duquel l'image, forte et cohérente, de l'entreprise s'est construite. »
Pionnier de l'Internet et un des premiers à développer un moteur de recherche, un service mail et de nouveaux outils pour le web, Yahoo a cependant perdu beaucoup de terrain ces dernières années sur le marché de la recherche face à Google. Le service Gmail de Google a également gagné une part de marché importante sur l'email gratuit, autrefois dominé par Yahoo. Pour résister à Google, l'entreprise a même dû s'allier à Microsoft qui fournit son moteur Bing pour alimenter les outils de recherche de tous les sites de Yahoo. Aujourd'hui, l'entreprise de Sunnyvale cherche un nouvel élan pour ses activités. « Un bon service de localisation cloud pourrait être le remède, » a déclaré Augie Ray, analyste chez Forrester Research. « Yahoo n'a certes plus le lustre d'autrefois, mais elle reste une référence en matière de portail avec un trafic important et des utilisateurs,» a ajouté l'analyste. « Yahoo a besoin d'innover pour rester pertinent, et sa stratégie locale va dans ce sens. »
Une concurrence forte sur les services de géo-localisation
Foursquare, un des premiers entrant sur le marché des services de géolocalisation connaît parfaitement ce domaine. L'an dernier, Google sortait Latitude, un service qui permet d'utiliser son téléphone mobile pour savoir où se trouvent les membres de sa famille ou ses amis. L'été dernier, Facebook sautait dans la mêlée avec Places, un service qui permet aux utilisateurs de localiser ses amis du réseau social. Aujourd'hui, Yahoo cherche à créer sa propre niche en matière de services de localisation en mettant en relation les commerçants de proximité et les consommateurs. « Nous sommes dans un monde mobile. Il faut être là où se trouve le consommateur, » a déclaré Blake Irving, chef produits chez Yahoo. « Les consommateurs apprécient les offres promotionnelles des commerçants de quartier. Mais aujourd'hui, il devient difficile de s'y retrouver. Ils doivent faire le tri parmi les offres déposées à leur porte ou dans leur boîte aux lettres. Yahoo peut faciliter ce travail pour eux. »
Augie Ray fait remarquer que Yahoo peut marquer un point avec son approche différente des services de géolocalisation. « Le service ne demande pas aux utilisateurs de s'identifier ni de soumettre leurs appréciations ou leurs notes sur tel ou tel chose, » explique-t-il. « Yahoo offre un contenu local, utile pour les consommateurs. Le design est simple et fonctionne aussi bien sur un ordinateur de bureau qu'un navigateur mobile, ce qui peut représenter un avantage. » Rob Enderle pense néanmoins que Yahoo a intérêt à faire un bon travail de marketing autour de son service, un domaine négligé par l'entreprise dans le passé. « Local Offers peut tirer les utilisateurs vers les sites de Yahoo, à condition que Yahoo sache communiquer à ce sujet, » commente-t-il. «Elle devra pour cela renforcer son marketing, un de ses points faibles » a t-il encore déclaré.
Avec Local Offers, Yahoo mélange géo-localisation et marketing
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Yahoo profite du Sommet Web 2.0 qui se tient actuellement à San Francisco pour réaffirmer sa position et essayer de retrouver sa place parmi les acteurs majeurs de l'Internet. Yahoo a notamment annoncé le lancement d'un service Local Offers (offres locales) qui apportera aux utilisateurs des informations sur les commerçants situés dans leur environnement proche, offrira des coupons de réductions et affichera les offres promotionnelles proposées par les magasins de quartier
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