Pour simplifier la formation des électriciens au montage et à l'installation de ses démarreurs Nema, développés pour la commande et la protection des moteurs dans les processus industriels, ainsi que de ses armoires de distribution d'énergie P5, l'industriel Siemens se tourne vers la réalité virtuelle.

Pour ce faire, l'industriel s'est tourné vers la société suisse Bilt, qui a adapté les deux ensembles d'instructions au Spatial Computing (traitement spatial des données) du Vision Pro, le casque de réalité virtuelle d'Apple.

Partir d'un jumeau numérique photoréaliste

Dans un premier temps, les lunettes d'Apple et les instructions 3D adaptées seront utilisées dans la formation initiale et continue des électriciens. Les professionnels se familiarisent ainsi avec de nouveaux sujets, et ce de manière rapide et sûre.


Les instructions montrent aux électriciens, à l'aide d'une version virtuelle d'un composant (à gauche), où et comment le placer (à droite). (Photo : Bilt)

Pour concevoir ces applications, Bilt a créé des jumeaux numériques photoréalistes des composants de Siemens. Les utilisateurs peuvent déplacer ces images 3D par des gestes, les faire pivoter, zoomer et dézoomer. Une autre option réside dans le contrôle par les mouvements des yeux et les commandes vocales, par exemple lorsqu'un électricien doit avoir les deux mains libres. Les applications indiquent également en superposition 3D dans quel ordre et à quel endroit les composants des démarreurs et des armoires de distribution doivent être placés.

Pour le développement des instructions 3D et celui de l'application pour la Vision Pro, Bilt a collaboré avec la société californienne 4D Pipeline. Des versions de l'application 3D de Bilt sont également disponibles pour les tablettes sous Android et iOS.

Former plus rapidement et plus sûrement

« C'est un bon exemple de la façon dont nous utilisons la numérisation pour aider à former la prochaine génération d'électriciens », indique Andreas Matthé, directeur général Electrical Products chez Siemens Smart Infrastructure. « La possibilité de travailler avec la représentation numérique d'un appareil électrique dans un espace physique transforme l'expérience de formation et apporte une méthode d'apprentissage innovante, plus sûre et moins coûteuse. »


Peter Körte, Chief Technology and Chief Strategy Officer de Siemens AG : « L'objectif de Siemens est de combler le déficit de compétences et de rendre autonome la prochaine génération d'électriciens. »

En collaboration avec Bilt, Siemens veut mettre à disposition d'autres guides de formation en réalité virtuelle, par exemple pour la ligne de produits Inhab (gestion intelligente de l'énergie dans les foyers). Des versions pour les armoires de distribution d'énergie spécifiques aux bornes de recharge des véhicules électriques sont également prévues.