L'arrivée de Windows 8 amène les éditeurs de sécurité à revoir leurs produits. A ce jour, très peu d'antivirus sont compatibles avec le dernier OS de Microsoft. Pour l'instant, on peut citer Avast et AVG. Ces logiciels anti-virus sont disponibles en version light gratuite et payante avec plus de fonctions (sandbox, firewall...)
Selon AVG, l'interface de son édition 2013, qui représente sans doute la plus grande nouveauté du produit, réussit le pari délicat de convenir aussi bien à un usage avec une souris conventionnelle qu'à une utilisation en mode tactile. L'entreprise a indiqué que la conception avait tenu compte des avis des utilisateurs obtenus pendant la période de test. AVG s'est également employé à améliorer les performances : le temps de démarrage aurait été réduit de 26 %, et le temps nécessaire pour effectuer le scan des données de 36%. L'impact sur les ressources aurait aussi été réduit, mais ce dernier argument est mis en avant par tous les éditeurs d'antivirus au moment du lancement de leurs produits.
Un firewall plus facile à utiliser
La conception du pare-feu intégré au produit a été revue pour rendre son fonctionnement plus facile à comprendre. Le logiciel prend désormais en compte « la réputation des fichiers » établie par un service qui vérifie tous les nouveaux fichiers ajoutés à un PC en les comparant à une base de données dans le cloud. La technologie utilisée pour ce type de détection permet de repérer les fichiers suspects, mais elle a aussi la réputation de signaler de temps en temps des faux positifs.
Pour les cohortes d'utilisateurs de l'antivirus gratuit d'AVG, à part les changements au niveau de l'interface et les améliorations de performance, tout se passe à peu près comme avant. L'antivirus analyse les fichiers sur le disque dur et surveille la mémoire. Les utilisateurs continuent aussi à passer par une couche de sécurité du navigateur AVG Secure Search (anciennement LinkScanner), et peuvent opter en plus pour le service de réputation de fichiers dans le cloud. «Il y a 10 ans, nous étions les premiers à proposer un produit gratuit pour tous les utilisateurs et en mars 2012, nous avons également été les premiers à proposer une fonction de confidentialité en temps réel - Do Not Track - dans la version payante et gratuite de nos produits », a déclaré JR Smith, CEO d'AVG.
Une offre pour accompagner la multiplication des terminaux
Une chose est également certaine : c'est que le marketing autour de la sécurité informatique est devenu complexe. En dehors de son produit antivirus gratuit extrêmement populaire, AVG propose maintenant sept autres produits sur les marchés du PC et du mobile, dont une suite antivirus classique AVG Internet Security et un antivirus pour Android. Pour les consommateurs, la multiplicité de l'offre est très déroutante. Mais, à une époque où les consommateurs font tourner des programmes sur plusieurs ordinateurs et parfois avec des systèmes d'exploitation différents, toute entreprise de ce secteur fait face au même problème de communication et de gestion de licence.
Pour tester AVG : http://free.avg.com/eu-en/download.prd-afh
Avec le support de Windows 8, AVG passe à l'analyse antivirus dans le cloud
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Réputé pour son antivirus gratuit, AVG vient de lancer sa dernière génération de produits de sécurité. L'édition 2013 comporte de nombreux réglages utiles et une interface compatible avec les capacités tactiles de Windows 8.
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