Avec environ 17 000 employés et 280 porte-conteneurs, Hapag-Lloyd compte parmi les plus grandes compagnies maritimes internationales de ligne. Mais doit faire face aux défis auxquels sont confrontés tous les acteurs du transport maritime. Parmi ceux-ci, l'augmentation des coûts et une forte pression concurrentielle. Afin d'augmenter son efficacité et d'offrir un meilleur service à ses clients, Hapag-Lloyd a donc décidé de numériser au maximum ses processus.

Javier Verstraete, Senior Director Global Business Support chez Hapag-Lloyd : « Nous sommes convaincus que l'excellence des services est la clé pour se démarquer de la concurrence ». (Photo : Hapag-Lloyd)

« Nous sommes convaincus que l'excellence opérationnelle est la clé pour se démarquer de la concurrence », dit Javier Verstraete, directeur de Global Business Support chez Hapag-Lloyd et responsable du programme de transformation. « Cependant, il est important pour nous de mesurer concrètement ce que cela signifie pour nos clients. Nous nous concentrons clairement sur la qualité. Sans la technologie comme facilitateur, nous ne pourrions pas atteindre cet objectif ».

Automatisation des tâches à faible valeur ajoutée

L'automatisation intelligente des processus (IPA), par exemple par le biais de la Robotic Process Automation (RPA), fait partie des technologies essentielles qu'embarque ce programme. Hapag Lloyd a opté pour le framework « Robotic Operating Model 2 » (ROM2) de SS&C Blue Prism. Ce cadre aide les utilisateurs à élaborer et à mettre en oeuvre une stratégie pour l'IPA, de l'implémentation de nouvelles automatisations au support de ces applications.

Krystian Malec, RPA Technology Manager chez Hapag-Lloyd : « Notre bot se charge de la plupart des étapes d'exportation. Auparavant, entre 40 et 60 collègues effectuaient ce travail manuellement ». (Photo : Hapag-Lloyd)

Krystian Malec, responsable de la technologie RPA chez l'armateur de Hambourg, explique comment cela fonctionne dans la pratique en prenant l'exemple d'un processus d'expédition de conteneur : « Notre bot se charge de la plupart des étapes d'exportation. Auparavant, entre 40 et 60 collègues effectuaient ce travail manuellement. Maintenant, ils peuvent consacrer leur temps à des tâches plus importantes ».

Efficacité interne, simplicité des services

L'automatisation des processus apporte des bénéfices qu'Hapag-Lloyd a évalué à environ 500 000 heures de travail économisées depuis l'introduction de ROM2. En outre, les tâches critiques pour l'entreprise peuvent être exécutées jusqu'à cinq fois plus rapidement.
Et cette automatisation présente également des avantages pour les clients de l'armateur, qui peuvent désormais réserver et gérer des services logistiques complexes à l'échelle mondiale aussi facilement qu'un billet d'avion, selon Hapag-Lloyd

« ROM2 s'est avéré décisif pour la mise en place de l'ensemble du programme, souligne Mateusz Linda, directeur Automation & AI chez Hapag-Lloyd. « Le framework nous a permis d'y voir plus clair en termes de stratégie. Au niveau du personnel, nous avons suivi à la lettre les rôles et les responsabilités définis dans ROM2 et, en ce qui concerne la gouvernance, nous avons pu garantir un fonctionnement stable et solide du programme ».

Hapag-Lloyd, qui a réalisé un chiffre d'affaires de près de 18 Md€ en 2023 (pour un bénéfice de 3 Md€), vient de dévoiler son plan stratégique à l'horizon 2030. Parmi les cinq piliers de celui-ci, figurent la volonté de renforcer la qualité des services (via l'excellence opérationnelle, la simplicité des services et la relation client) et l'efficacité des opérations. » Hapag-Lloyd entend rester à la pointe du secteur en s'appuyant sur des solutions informatiques de pointe, en augmentant sa productivité et en se concentrant sur les performances et l'optimisation des coûts », écrit l'armateur dans un communiqué.