Microsoft ne veut plus faire de la figuration face à Apple et Samsung sur le marché des smartphones haut de gamme. Et pour tenter de se faire une place, il prévoit d'utiliser l'argument prix pour tenter de faire pencher la balance et inciter le plus grand nombre d'utilisateurs à se tourner vers son dernier modèle, le Lumia 830.
La firme de Redmond prévoit en effet de lancer son dernier smartphone dans le courant de ce mois et compte venir chasser sur les terres d'Apple et de Samsung en termes de spécifications techniques mais avec un tarif significativement revu à la baisse par rapport à ses concurrents.
« Nous allons concurrencer Apple et Samsung et montrer le surcoût qu'ils font payer aux utilisateurs pour ces téléphones », a indiqué dans le cadre de l'IFA 2014 Chris Weber, vice-président corporate des ventes de terminaux chez Microsoft.
Un écosystème de 320 000 apps qui s'enrichit de 500 supplémentaires par semaine
Le Lumia 830 coûtera 330 euros, soit 100 euros de moins que le Samsung Galaxy S5 et quelques centaines d'euros de moins que l'iPhone 5S et à n'en pas douter l'iPhone 6 dont la présentation à la presse est imminente. Parmi ses principales fonctions, on trouve une capacité à tourner des vidéos 4K, l'intégration de la dernière version de l'assistant vocal Cortana et de nombreuses apps de productivité. Côté caractéristiques techniques, on notera la présence d'un SoC Snapdragon 400 de Qualcomm à 4 coeurs cadencé à 1,4 Ghz, une capacité de stockage interne de 16 Go et un écran de 5 pouces de 1280 x 720 pixels. La compatibilité 4G LTE est de la partie.
Pour tenter de séduire les utilisateurs, Microsoft compte également s'appuyer sur son écosystème d'apps qui ne cesse de s'enrichir. A ce jour, 320 000 apps sont présentes sur le Windows Store et 500 nouvelles apps par semaine sont ajoutées. Microsoft a cependant encore beaucoup de chemin à parcourir avant de venir jouer chatouiller Samsung et Apple. Gartner estime en effet à 3% sa part de marché dans les smartphones.
Avec le Lumia 830, Microsoft tente de faire diversion face à l'iPhone 6
3
Réactions
Quelques jours avant qu'Apple annonce son iPhone 6, Microsoft dégaine son Lumia 830, un smartphone haut de gamme à prix serré. Cela suffira-t-il à faire pencher la balance face aux rouleaux compresseurs iPhone et Galaxy ?
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Le store est suffisament fourni.
Signaler un abusLe "c'est moi qui ait la plus grosse", sur les boutiques d'applications est ridicule.
Le seul problème, en terme applicatif, c'est le peu de gros jeux. Il y a bien FIFA ou Asphalt, mais on reste loin d'Android ou iOS.
Du coup, les enfants/adolescents et jeunes adultes délaissent Windows Phone, pour Android (Apple restant élitiste).
Pour la MAJ WP8.1, elle est déjà déployée "partout" en OTA et c'est très ergonomique.
Après de nombreux téléphones Android, j'utilise depuis 1 an un WP8/8.1 sur un Lumia 925. Aucun regret par rapport à Android.
500 applis par jours ou pas mois alors ? Y'as une coquille dans le texte
Signaler un abusMicrosoft n'a toujours pas compris que le souci n'est pas forcement matériel mais logiciel. Déjà il faut qu'ils sortent rapidement la version 8.1 qui apporte le minimum de facilité et de confort par rapport aux concurents (et dire que c'est toujours pas fait!).
Signaler un abusEnsuite il faut surtout PLUSIEURS VRAIS APPLICATIONS dans leur store et pas de vulgaires, pales copies buggés des offciels ou celles présentes sur les autres stores.
Tant qu'ils n'auront pas compris ça, c'est perdu d'avance.