Après avoir remis au goût du jour sa gamme de NAS 5 baies l'été dernier, Synology a renouvelé cette fois son modèle 6 baies (DD de 3,5 ou SSD de 2,5 pouces) avec le lancement du DS1621+. Succédant au DS1618+ (avec un puce Intel Atom C3538), ce dernier modèle apporte des améliorations notables, en particulier en termes de performances. Ainsi, le fabricant taïwanais annonce, par exemple, une vitesse d'indexation de fichiers en progression de 47% par rapport au précédent modèle, mais ce n'est pas tout. Les performances d'écriture séquentielle peuvent être jusqu'à 76 % (pour une vitesse maximale de 1,1 Gbit/s) à 2 300 Mo/s, tandis qu'en lecture aléatoire de fichiers 4K ce système atteint les 110 000 IOPS, soit une performance quasiment multipliée par 4 dans certaines conditions (exploitation de VM).
En dehors des aspects performances, le NAS adopte un processeur AMD Ryzen 4 coeurs à 2,2 GHz (architecture Zen) à la place d'une puce Intel. Sur le plan de la mémoire, il est doté de 4 Go de RAM DDR4 (extensible jusqu'à 32 Go) et dispose désormais de 2 emplacements M.2 2280 pour SSD NVMe, insérables en option. La capacité de stockage peut être augmentée pour atteindre jusqu'à 16 disques grâce à deux unités d'extension Synology DX517. Ce modèle de NAS utilise par ailleurs le système RAID 5 maison baptisé Brtfs conçu pour « protéger l'intégrité des données grâce à la mise en miroir des métadonnées, à la réparation spontanée des fichiers et à la réplication rapide des instantanés », explique Synology dans une brochure. Enfin, s'il est livré avec quatre ports Gigabit, pour faire de l'agrégation de liens en mode Bond, il peut aussi accueillir une carte réseau PCI optionnelle 10 Gbit/s. Et, avec un bon switch comme le petit Mikrotik CRS305 (4 ports SFP+), les performances sont décuplées sur le réseau.
Partage de fichiers et protection des données au rendez-vous
A noter aussi la possibilité d'héberger sur ce NAS des fonctions de partage de fichiers, gestion et modifications simultanée de documents, messagerie, IM... via l'environnement Synology Drive, Office, MailPlus, Chat et Calendar. Il est en outre aussi possible d'exécuter dessus via l'hyperviseur VMM des VM Windows ou Linux sécurisées, ou déployer des containers avec Docker. Des options de protection, sauvegarde et restauration des données ainsi que la possibilité de relier jusqu'à 40 caméras IP pour en faire un centre de surveillance vidéo sont également proposées. Le DS1621+ est disponible dès aujourd'hui auprès des revendeurs et partenaires Synology dans le monde entier, avec une option de garantie allant jusqu'à 5 an, précise en outre le fabricant. Le prix de vente moyen constaté n'a pas été précisé mais on peut trouver ce NAS à près de 915 €HT chez le e-commerçant LDLC.
Commentaire