Avec une part de marché inférieur à 1 % dans le monde et 45 millions d'utilisateurs, Blackberry n'arrive toujours pas à rebondir. Un retour aux sources pourrait être une solution pour la firme canadienne qui rêve de retrouver ce qui a fait son prestige avant la sortie de l'iPhone en 2007. Blackberry a en effet été incapable de proposer un smartphone tactile digne de ce nom. Si le président Obama est « toujours un fan » selon le blog de Blackberry, la marque veut reconquérir les professionnels avec un produit résolument classique. Par contre, on ne voit toujours pas comment John Chen, le CEO de la firme, et ses équipes espèrent séduire les moins de 35 ans avec ce «Classic ».
Lors d'une intervention sur CBS mardi, M. Chen a eu du mal à expliquer comment son terminal mobile pourrait séduire les jeunes utilisateurs, à moins que la personnalisation avec des coques de couleurs suffisent à les convaincre de lâcher leur smartphone ! Sur CBS, le dirigeant, à la tête de la firme canadienne depuis 13 mois, a avoué que l'entreprise avait perdu « plusieurs milliards ». Il rajoute que les finances commencent à s'améliorer même si le chiffre d'affaire du dernier semestre atteint péniblement les 916 millions de dollars.
A l'occasion d'un événement de la marque à New York, M. Chen s'est malgré tout montré optimiste : « Cette année est très chargée mais également extrêmement gratifiante » avec la sortie du Passport en septembre - également doté d'un clavier physique - et du logiciel Blackberry Enterprise Server 12.
Le patron de BlackBerry invite les jeunes à essayer le clavier physique
Avec le Classic, c'est les « utilisateurs fidèles » qui sont visés, rajoute Chen même s'il interpelle les plus jeunes : « Essayez notre clavier, vous serez surpris ! ». Quand le Passport est sorti, Blackberry s'est appuyé sur l'étude d'un cabinet américain disant que les jeunes voulaient essayer les claviers classiques.
En terme de design et de caractéristiques, le Classic se rapproche du Bold 9900, sortie en 2011. Il était aussi équipé d'un clavier et d'un trackpad mais son OS montrait quelques faiblesses. Aujourd'hui, le Classic tourne sous le dernier Blackberry OS 10.3.1 qui propose un navigateur trois fois plus rapide que celui du Bold 9900. Selon le constructeur, la batterie assure 22 heures d'autonomie, soit 50 % de plus que celle du 9900.
Supportant les réseaux 4G, le Classic repose sur une puce Qualcomm Snapdragon à 1,5 GHz épaulée par 2 Go de RAM. D'une diagonale de 3,5 pouces, l'écran tactile carré est 60 % plus large que le 9900. Le capteur de l'appareil photo accuse 8 méga pixels à l'arrière et 2 à l'avant, quant à sa capacité de stockage, elle est de 16 Go extensible via une carte microSD.
Un mobile disponible chez Orange
Les applications Android fonctionnent sur le Classic, quand elle en plante pas... Il sera disponible à l'achat sans abonnement sur le site de Blackberry le 31 décembre prochain moyennant la somme de 429€, les expéditions débuteront mi janvier. Orange, qui est le premier opérateur français à le proposer sur sa boutique en ligne, n'a pas encore annoncé de prix ni de délais de livraison.
M. Chen a fait l'éloge des opérateurs qui misent sur le Classic comme AT&T, Verizon et Orange, une confiance qui lui faisait défaut quand il est arrivé (problème de stocks, de reprises ...). Même si le dirigeant fait face à une pluie de critiques depuis qu'il a pris la direction de Blackberry, il garde son cap : « Nous avons commencé par assurer la survie de l'entreprise et nous avons les ingénieurs qu'il faut pour gagner en croissance ».
Avec le Classic, Blackberry revient au bon vieux clavier
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Après l'étonnant Passeport, Blackberry relance un modèle plus sage avec le Classic et son clavier physique. Vendu 429€ en France, ce smartphone s'accroche aux fondamentaux de la marque pour conserver le dernier carré de fidèles.
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Bonjour,
Signaler un abusComme je vous l’annonçais je viens de prendre en main le BB CLASSIC depuis 3 semaines franchement c'est un bijou avec la classe et l’élégance Blackberry essayer-le vous ne serez pas déçu avec en prime de nombreuses applications de chez Amazon appstores.
J'ai un q5 depuis environ un an. Je ne peux pas dire qu'il soit parfait car le mien a connu de nombreux bug, mais le SAV blackberry via les magasin PSM est super réactif et généreux. Pour une problème de prise jack, toute la coque et une nouvelle batterie m'ont été remplacé le tout en moins de 10 jours chrono. Aujourd'hui, je ne veux plus me passer d'un vrai clavier et de sa led qui m'avertit discrètement des notification. De plus d'un click, il devient serveur wifi pour mon ipad et en 4 G SVP ! je l'ai payé neuf 200 euros et j'en suis vraiment content. Je rêve d'un passeport car cette marque m'a vraiment séduit. Différent, et joli.
Signaler un abusPossesseur d' un BlackBerry Z10 depuis plus d' un an, j' en suis largement satisfait. C'est mon premier appareil de la marque. Évidemment il ne conviendrait pas à ceux qui ne peuvent pas attendre la sortie du dernier Angry birds, mais en terme de sérieux de conception, de stabilité et de fiabilité, rien à redire. Quand je voudrais en changer je resterai certainement chez BB
Signaler un abusBonjour le Bbistes,
Signaler un abusJe viens d'acquerir un BB Classic commandé aux USA,j'attends de le réceptionner.Actuellement,j'ai un BB 9900 DEPUIS SA SORTIE il fonctionne très bien avec les claviers physiques il n'y a rien de mieux et sans oublier que les BB sont plus sécurisés ça on nous le dit pas assez.
Bonjour, il est intéressant comme smartphone, mais actuellement le passport est supérieur en terme de caractéristiques par rapport à la concurrence avec le Z3 de Sony alors la question est pourquoi on nous parle toujours d iphones et de samsung. La je suis revenu vers blackberry avec le Q10, tout est ok j ai même pu reprendre un forfait de 500Mo en réduit, et je consomme 5 à 6 go alors que un iphone on ne peut pas faire ça il n est pas assez puissant, en 2015 je pense pendre le passport car il a l USB OTG et les antennes paratec qui lui permette une meilleure connexion. Donc j aimerais lorsque des journalistes font un testé de smartphone, qu ils le fassent à fond. Et pas seulement l écran, l appareil photo et le nombre d applications
Signaler un abusà la FNAC aussi en précommande pour 435 euros
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