Afin de faciliter et d'accélérer le développement d'applications de GenAI pour les entreprises, les bases de données et les fournisseurs de services, DataStax a mis à jour ses outils de création d'applications. C’est le cas de l’outil Langflow, acquis en avril par DataStax. Cette interface graphique (Graphical User interface, GUI) open source, no-code et basée sur le web, propose aux développeurs de prototyper visuellement les flux LangChain et de les itérer pour développer des applications plus rapidement. LangChain est un framework modulaire pour Python et JavaScript qui simplifie le développement d'applications basées sur des LLLM. Selon Ed Anuff, responsable en chef des produits de DataStax, cette mise à jour, et version open source officielle 1.0 de Langflow, est le résultat de plusieurs mois de feedback de la communauté sur la preview.

« Grâce à l’ajout de composants et de fonctionnalités plus flexibles et modulaires, Langflow 1.0 peut prendre en charge les pipelines d'IA complexes nécessaires aux techniques de génération augmentée de récupération (Retrieval Augmented Generation, RAG) plus avancées et aux architectures multi-agents », a déclaré Ed Anuff, qui précise que le moteur d'exécution de Langflow est désormais complet au sens de Turing. La complétude de Turing est un terme utilisé en informatique pour décrire un système programmable capable d'exécuter ou de résoudre n'importe quel problème algorithmique. Langflow 1.0 intègre également LangSmith, qui offre aux développeurs d'entreprise de surveiller les applications basées sur des LLM et de les observer, selon DataStax. Une version managée de Langflow est aussi disponible via DataStax en avant-première publique. « Les détails sur l'environnement Astra DB seront disponibles dans Langflow et les utilisateurs pourront accéder à Langflow via le portail Astra, et son utilisation sera gratuite », a indiqué M. Anuff.

Des fonctionnalités supplémentaires pour RAGStack 1.0

DataStax a par ailleurs publié une version de RAGStack, sa pile de logiciels open source pour la mise en œuvre du RAG dans les applications d’IA génératives qui utilisent Astra DB Serverless ou Apache Cassandra comme magasin de vecteurs. Baptisée RAGStack 1.0, cette dernière version comprend des fonctionnalités supplémentaires comme Langflow, Knowledge Graph RAG et ColBERT, entre autres. Selon le fournisseur, la fonctionnalité Knowledge Graph RAG apporte une alternative pour récupérer des informations en utilisant une représentation basée sur un graphe. « Cette méthode alternative peut être plus précise que la recherche de similarité basée sur le vecteur avec Astra DB », a-t-il précisé.

Parmi les autres fonctionnalités, on peut citer l'introduction de Text2SQL et Text2CQL (Cassandra Query Language) qui servent à intégrer toutes sortes de données dans le flux d'IA générative pour le développement d'applications. Bien que DataStax propose une version non managée distincte de RAGStack 1.0 sous le nom de Luna for RAGStack, M. Anuff a expliqué que la version managée offrait plus de valeur aux entreprises. « RAGStack est basé sur des composants open source, et il est possible de prendre tous ces projets et de les assembler soi-même. Cependant, nous pensons qu'il est très intéressant pour les entreprises de faire tester et intégrer leur pile pour elles, afin de s’assurer qu'elle fonctionnera à l'échelle de la manière attendue », a expliqué le responsable en chef des produits.

Des partenariats multiples

DataStax s'est également associée à plusieurs autres sociétés comme Unstructured pour aider les développeurs à extraire et à transformer les données à stocker dans AstraDB pour construire des applications d’IA génératives. « Grâce à ce partenariat, les clients de DataStax pourront utiliser les capacités d’Unstructured pour extraire et transformer des données dans de multiples formats - y compris HTML, PDF, CSV, PNG, PPTX - et les convertir en fichiers JSON pour les exploiter dans des initiatives d'IA », a déclaré Matt Aslett, directeur chez Ventana Research d’ISG. D'autres partenariats incluent une collaboration avec les principaux fournisseurs d'intégration, comme OpenAI, Hugging Face, Mistral AI et Nvidia, entre autres.