La semaine dernière, Workplace, l'offre de collaboration d'entreprise de Facebook, a bénéficié d’une série de fonctionnalités destinées à renforcer la plateforme et faciliter la collaboration entre utilisateurs pendant la pandémie, encore vivace. A propos de Workplace, Facebook a déclaré que l'application comptait désormais plus de 5 millions d'utilisateurs payants, soit 2 millions de plus qu’en octobre 2019. Ce rythme de croissance est équivalent à celui que connaissent d'autres solutions de collaboration et de vidéoconférence, dont le nombre de nouveaux utilisateurs a fortement augmenté cette année du fait de l'épidémie de Covid-19. Lancée fin 2016, l’offre de collaboration d’entreprise Workplace reprend plusieurs fonctionnalités déjà présentes dans Facebook, notamment les groupes, le flux d'informations et des capacités de vidéo en direct, mais dans une forme adaptée aux besoins des utilisateurs professionnels.
Porté par le télétravail
Plusieurs annonces concernent l'amélioration de la collaboration vidéo entre utilisateurs grâce à l'intégration avec Portal de Facebook et les outils d’Oculus, filiale de Facebook. Selon Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight, la croissance soutenue des fournisseurs d'outils de collaboration devrait se poursuivre. Selon elle, même si certains employés retournent au bureau, la distanciation sociale restera une priorité absolue et obligera un grand nombre d'entre eux à continuer à travailler depuis leur domicile. « C'est probablement une constante pour les deux prochaines années, et le travail à distance va s’installer durablement dans la vie professionnelle », a-t-elle déclaré. Julien Codorniou, vice-président de Workplace, a déclaré pour sa part que si la demande de plates-formes de travail collaboratif avait augmenté avec la pandémie de Covid-19, celui-ci s’est dit « surpris par le nombre d'entreprises qui ont été prises au dépourvu ». A l’instar d’Angela Ashenden, ce dernier estime que les entreprises comprennent désormais pourquoi il est important que leurs employés soient « connectés, informés, engagés et productifs ».
En termes d’organisation interne, Mark Zuckerberg, ne dit pas autre chose : le CEO de Facebook a annoncé que l'entreprise de médias sociaux adopterait de façon permanente le travail à distance, même après la levée des restrictions actuelles. Il a annoncé aux employés que l'entreprise allait « recruter de manière intensive des travailleurs distants ». Le CEO prévoit qu’au cours des cinq à dix prochaines années, la moitié des employés de Facebook travailleront à distance. Ces derniers ont jusqu'au 1er janvier 2021 pour décider s’ils souhaitent adopter ces nouvelles modalités.
L'importance de la vidéoconférence
Dans un marché déjà saturé où se côtoient de multiples offres comme celles de Microsoft Teams, Zoom, Slack, Google Meet et d'autres, Workplace s'efforce de rendre la vidéoconférence plus facile à utiliser et plus efficace. Selon Mme Ashenden, parmi les dernières fonctionnalités de Workplace, on voit que Facebook a appris du succès de ses concurrents. « C’est un changement de cap important pour Workplace et il sera intéressant de suivre les investissements que Facebook consacrera à sa plateforme », a-t-elle ajouté. Les utilisateurs peuvent désormais créer des « Workplace Rooms », l’équivalent, pour l’entreprise, des Messenger Rooms de Facebook lancés le mois dernier. Dans ces salles, les équipes peuvent effectuer des appels vidéo planifiés et spontanés à partir du desktop, d’un mobile ou de l'application Workplace sur Portal. Les utilisateurs peuvent inviter des personnes sans compte Workplace à se joindre aux appels, utiliser Portal TV pour les appels vidéo Workplace, créer une salle Workplace sur Portal et utiliser Workplace Live sur Portal.
Le réseau social a également renforcé son offre Workplace Live, avec à la clef une meilleure productivité, un meilleur contrôle et une plus grande interactivité. A noter, cette fonction particulière : la possibilité d'activer le sous-titrage et la transcription en direct, un service qui fonctionne en anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol. « Pour les entreprises ayant des employés dans différents pays et parlant différentes langues, cette fonctionnalité devrait permettre aux employés qui travaillent ensemble, mais ne parlent pas la même langue, de mieux se comprendre, et donc d’améliorer la productivité », a déclaré M. Codorniou. Les utilisateurs qui diffusent en direct via Workplace pourront également interagir au cours de sessions de Questions/Réponses et répondre aux questions du public en direct.
Capacités de réalité virtuelle
Les récentes capacités de réalité virtuelle (VR) élaborées par Oculus, le département de réalité virtuelle de Facebook, font partie des nouveautés de Workspace. Même si la promotion de la réalité virtuelle a commencé essentiellement dans la sphère grand public, la VR est de plus en plus utilisée par les entreprises pour la formation et l'éducation. Selon Workplace, Oculus a développé plus de 400 app métiers qui peuvent être intégrées à la plateforme. Angela Ashenden pense qu’en termes d’adoption, les plus grandes opportunités pour la VR se trouvent aujourd’hui dans l'entreprise. « Ce marché est vraiment le moteur de développement pour ce type d’appareils, bien plus que, disons, les jeux dans l’espace grand public », a-t-elle déclaré.
Microsoft a connu un certain succès avec son HoloLens, il est donc logique que Workplace donne aux utilisateurs la possibilité d'utiliser plus facilement Oculus. Workplace a également constaté que ses clients étaient en demande de ce type de services. « Aux États-Unis, Walmart utilise des appareils Oculus dans chacun de ses magasins. Ils servent aussi bien à apprendre aux employés comment organiser les rayons que pour faire de la formation sur la sécurité ou sur la manière de gérer les situations d'urgence », a déclaré M. Codorniou. « Dans les entreprises pharmaceutiques ou dans des entreprises comme Johnson & Johnson, l’Oculus sert dans la simulation 3D, pour la conception de nouveaux produits et pour apprendre aux médecins comment opérer ». « Plus généralement, les progrès en matière de collaboration et d'outils de vidéoconférence vont perdurer », a affirmé Angela Ashenden. « C'est le prochain visage du monde du travail, et c'est ce que les salariés attendront d'un employeur. Ils seront également considérés comme des éléments essentiels pour assurer, demain, la continuité des activités », a-t-elle ajouté.
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