Dévoilé le 13 juin, la version 1.79 de Rust apporte son lot d’évolutions marqué par une plus grande stabilité de certains éléments. Ainsi, les blocs const { ... } sont désormais fixés dans la position de l’expression. Cela permet d’entrer explicitement dans un contexte const sans avoir besoin de déclarations supplémentaires. Contrairement aux éléments const, les const inline peuvent utiliser les génériques in-scope et avoir leur type déduit plutôt qu'explicitement écrit, ce qui les rend particulièrement utiles pour les extraits de code inline. Cette amélioration rend le code plus succinct et plus facile à lire, selon l'équipe Rust.
Rust 1.79 stabilise également la syntaxe des limites des éléments associés, permettant aux bornes d'être placées en position de type associé à l'intérieur d'autres bornes. Cela évite de devoir fournir un type générique explicite supplémentaire pour contraindre le type associé. Cette fonctionnalité permet de spécifier des limites à quelques endroits qui n'étaient pas possibles auparavant ou qui imposaient des contraintes inutiles à l'utilisation.
D’autres évolutions
Autre point fort de la version 1.79 de Rust, la bibliothèque standard distribuée par le projet Rust est désormais compilée avec -Cforce-frame-pointers=yes, ce qui donne aux utilisateurs la possibilité en aval de profiler plus facilement leurs programmes. Toujours dans la dernière itération du langage, les éléments temporaires qui sont immédiatement référencés dans la construction sont maintenant automatiquement étendus à la durée de vie dans les constructions match et if. Cela offre le même comportement que l'extension de la durée de vie pour les constructions de blocs.
Rust 1.79 fait suite à la version 1.78 publiée en mai, qui mettait l'accent sur les calculs de diagnostic pour les messages du compilateur. Présenté comme rapide et peu gourmand en mémoire, Rust s'est récemment classé 10e dans l'édition de juin 2024 de l'indice Pypl Popularity of Programming Language (popularité des langages de programmation).
Commentaire