En France, les initiatives se poursuivent pour réduire les inégalités de genre qui persistent dans les professions scientifiques. En renouvelant son évènement La Tech pour Toutes, l'école de code 42 fait partie des acteurs engagés en faveur de la mixité IT. Organisé avec le soutien d’Engie, ce forum grand public dédié aux femmes ouvrira ses portes pour la 3e fois les 15, 16 et 17 novembre 2024, sur le campus de 42, 89 boulevard Bessières à Paris. Plus de 2 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2924. Durant trois jours, plus de 80 intervenantes se succèderont pour animer une vingtaine de conférences, tables rondes et ateliers de découverte du code. En proposant une programmation variée, l’idée est révéler l'étendue des possibilités offertes aux femmes par le numérique dans tous les domaines, explique 42 dans un communiqué. Dans ce but, des retours d'expérience seront animés principalement par des femmes dans différents secteurs. Parmi eux, l’e-santé sera notamment représentée par Olva Medical, start-up incubée à Station F, de même que la GreenIT, avec les fondatrices d’Open Climat, Streem Energy et Mylight150.

Laure Bourgeois, docteure en informatique, apportera sa vision de l’intelligence artificielle tandis  que la start-up française Alice & Bob partagera ses connaissances en informatique quantique. D’autres domaines ou les technologies sont également présentes, comme le tourisme, la mode, la culture, la beauté, ou encore l’éducation réuniront aussi bien des intervenantes de grands groupes que de start-ups. Sophie Viger, directrice générale de 42 a rappelé que salariées ou entrepreneures, les femmes restent encore trop peu représentées dans l’IT. Selon la dernière étude gender scan, elles n’étaient que 17% dans le secteur. Une situation qui peine à s’inverser alors que seules 33% des filles sont encouragées par leurs parents à s'orienter vers les métiers du numérique, contre 61% des garçons » La Tech pour Toutes répond précisément à cette problématique : sensibiliser et inspirer les femmes mais aussi leur entourage élargi qui peut jouer un rôle de prescription et de conseil. Durant trois jours, nous ouvrirons à nouveau nos portes pour offrir, aux petits comme aux grands  un espace de découvertes, de réflexions et de pratiques autour du numérique », a souligné la directrice de 42.

Les technologies abordées sous différences facettes

Après la keynote d’ouverture le vendredi 15 novembre 2024 à 10h, animée par Sophie Viger, des conférences se dérouleront sous divers intitulés tels que : comment se reconvertir dans l'informatique, comment acheter des NFT, les technologies qui nous guérissent ou encore les clés pour entreprendre dans l’IT. Les thématiques « innover pour un avenir durable » ainsi que « média : entre IA, deepfake, la révolution digitale » seront également abordées. La journée du 16 novembre sera pour sa part orientée autour des compétences technologiques du futur, du tourisme à l'ère numérique et de l’éducation des enfants face à l’usage des écrans jusqu’aux ordinateurs quantiques en passant par les vêtements connectés. Les visiteurs pourront découvrir le dimanche 17 novembre des témoignages sur la façon dont le numérique redéfinit les pratiques, comment l'IA peut changer la vie ainsi que des sujets grand public sur l’apprentissage tout au long de la vie, ou booster son leadership au féminin

Pour le côté mise en pratique, des ateliers, des initiations et des parcours ludiques auront lieu durant ces trois jours en parallèle des débats Au menu, un jeu éducatif autour du numérique sera proposé aux enfants de 7 à 11 ans, tandis que des escapes games permettront à des adolescents de faire leurs premiers pas en IA et programmation par le jeu. Pour les adultes, une piscine « discovery » et un atelier d’une heure chacun plongeront des néophytes dans l’univers de l’IA, du code et de la cybersécurité. L’entrée du salon est gratuite sur inscriptions.