Il y a an, UPS a décidé de collaborer en France avec la jeune pousse lyonnaise Welco, éditrice d’une plateforme de réception de colis entre voisins. Objectif, diversifier ses canaux de livraison aux clients finals du e-commerce. N’importe quel particulier peut ainsi s’inscrire sur la plateforme de la start-up et récupérer un ou plusieurs colis pour un ou plusieurs de ses voisins. Il touchera jusqu’à un total de 250€ par mois pour ce service. En plus d’un relais colis classiques, les cyberacheteurs livrés par UPS peuvent choisir de récupérer leur commande chez un de ces voisins identifiés sur Welco.
Après un an de partenariat, ce réseau de particuliers représente déjà 8% du total des points relais d’UPS en France. Selon une étude menée par le logisticien en 2021, 47 % des consommateurs déclarent en effet souhaiter « des points de livraison alternatifs avec plus de choix, de contrôle, de sécurité et de flexibilité ». La solution de Welco répond en partie à ces besoins, car les particuliers peuvent récupérer leurs colis tôt le matin ou tard le soir, par exemple, et très près de leur domicile.
Le dernier mètre, un enjeu crucial pour les logisticiens
UPS déclare par ailleurs considérer la France comme l’un de ses marchés européens les plus importants pour 2022. Le logisticien a augmenté son nombre de points relais sur le territoire de 42% entre 2019 et 2021 et a multiplié son volume de colis livrés par 2,4 en un an.
En 2021, le e-commerce français a engrangé 129,1 M€ avec une croissance de 15,1% selon le tout dernier baromètre de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Derrière cette progression qui perdure, la logistique urbaine est devenue un enjeu stratégique et écologique pour les entreprises. Selon Bpifrance2, le dernier kilomètre est serait responsable d’un quart des émissions de CO2 en ville, de 30% de la congestion urbaine, et jusqu’à la moitié du coût total de la logistique.
Pour preuve de l’importance de cet enjeu, plusieurs opérations de rachat d’entreprises de relais colis sont en cours dans le secteur logistique. Le géant maritime CMA-CGM s’apprête ainsi à acquérir 51% des parts de Colis Privé. Dans le secteur de la logistique pharmaceutique, le groupe français Walden souhaite de con côté racheter Relai Colis. Une opération qui reste elle aussi à valider.
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