Il y a des décennies, les microprocesseurs de Cyrix, Centaur et Via Microsystems tentaient de - modestement - concurrencer AMD et Intel. Bien que cette époque soit révolue, la société Zhaoxin, basée à Shanghai, veut bousculer ce duopole de fournisseurs de processeurs x86 pour PC. Nos confrères de Tom's Hardware viennent en effet de mettre en avant la puce KaiXian KX-U6780A du fondeur chinois. Zhaoxin a commencé à vendre sa puce sur le site chinois d'achat en ligne Taobao. Elle est fournie avec une carte mère pour 4 300 yuans, soit environ 561 euros. Pour produire une puce x86, Zhaoxin, qui est une joint-venture entre VIA Technologies et le gouvernement municipal de Shanghai, exploite les brevets de Centaur Technology. Une société acquise par VIA en 1999. Le noyau du processeur VIA Nano Isaiah, construit par Centaur, sert justement de base pour l'architecture des premiers CPU de Zhaoxin, dont le projet est bien sûr d'échapper à la mainmise américaine sur les puces x86.
Mais une puce KaiXian est-elle à la hauteur d’une Intel Core i ? Pour l'instant, la réponse est non, loin de là. Doté de huit cœurs - sans hyperthreading- fonctionnant à 2,7 GHz, ce processeur chinois ne prend pas en charge l'hyperthreading. Une chaîne YouTube chinoise a mis la puce et la carte mère C1888 correspondante (conçue par Cjoyin Electronics) à l'épreuve, et a découvert que la puce générait un score de 845 pour le Cinebench R20. Selon la base de données recueillie par le benchmark Maxon, cela la place loin derrière le score de 1059 enregistré par un Intel Core i5-3550U avec quatre cœurs.
Le rapport CPU-Z pour la puce ZhaoxinKX-U6780A.
Un groupe à surveiller
Néanmoins, la puce est un échantillon d'ingénierie et ses performances pourraient s'améliorer. La KaiXian KX-U6780A est actuellement gravée en 16 nm. On s'attend à ce que Zhaoxin essaie de descendre à 7 nm en 2021, une étape importante qu'AMD a déjà atteinte avec ses Ryzen mobiles. Pour l'instant, ce processeur ne semble pas être très intéressant pour les utilisateurs européens. Mais la concurrence est toujours bénéfique et Zhaoxin semble engagé sur le long terme. L’entreprise mérite d'être surveillée au cours des prochaines années.
Commentaire