Le marché du stockage est toujours poussé par deux technologies majeures, la technologie flash et la virtualisation. Après ses concurrents EMC et NetApp, HP met à son tour en avant l'intégration plus poussée de la mémoire flash et de la virtualisation dans ses baies 3PAR. La mémoire flash pour commencer vient doper les performances des solutions maison. HP commercialise en effet la baie 3PAR P10000 qui peut accueillir jusqu'à 512 SSD par châssis. Pour la première fois, le fournisseur propose une baie full SSD qui vient concurrencer les produits SAN poussés par de nombreuses start-ups : Pure Storage, Violin Memory ou encore Nimbus Data. L'idée est ici aussi de proposer une baie très dense offrant un excellent rapport performance/prix, mais aussi un gain significatif en terme de consommation énergétique. Et avec les technologies de déduplication et de compression, la capacité de ces baies full SSD est particulièrement optimisée par rapport aux solutions équipées de traditionnels disques durs à plateaux. Selon les savants calculs de HP, les clients seraient en mesure de réduire de 80% leurs couts énergétiques par rapport à une solution classique équipée de disques durs à plateaux.
La baie P10000 est bien sûr toujours fournie avec la technologie de stockage multi niveaux (multi-tiring) qui permet de conserver les données les plus demandées sur les disques les plus rapides et de parquer les données froides sur des baies moins véloces. En fait, HP fait pour l'instant l'impasse sur la déduplication et la compression primaires comme nous l'a confirmé Chris Johnson, vice-président chez HP EMEA en charge de l'activité stockage. « Nous ne proposons pas de déduplication primaire, car l'impact sur les performances est aujourd'hui trop important. Nous réservons la déduplication à la sauvegarde, mais nous travaillons activement dans nos labos pour améliorer notre algorithme de déduplication en mode bloc. Nous lancerons cette technologie quand le temps sera venu ». HP mise aujourd'hui sur le multitiring pour améliorer la gestion et la disponibilité des données.
Mémoire cache SSD automatique pour les serveurs
HP renforce également ses serveurs Proliant Gen8 avec une technologie de cache flash baptisée Smart Cache qui utilise des SSD pour accélérer certaines opérations. Un agent analyse quelles sont les données les plus demandées pour les placer sur les unités de stockage SSD. Selon HP, cette simple technologie améliore d'un facteur 6 les opérations transactionnelles et jusqu'à 50% les capacités de streaming vidéo par rapport aux générations précédentes de baies 3PAR.
Enfin, la firme de Palo Alto annonce StoreVirtual VSA, une solution permettant de créer une plate-forme de stockage virtuelle sur n'importe quel serveur du marché pour travailler dynamiquement avec des applications. Cette solution peut utiliser l'hyperviseur de VMware ou bien celui de Microsoft ou les deux simultanément. Les innovations livrées avec HP StoreVirtual VSA, anciennement LeftHand VSA, vont permettre au contrôleur de stockage, déployé comme une machine virtuelle, d'accéder à l'espace de stockage attribué à un serveur existant et aux baies de stockage périphériques. En conséquence, StoreVirtual VSA apporte un système très souple pour déplacer des données entre des serveurs hétérogènes, des hyperviseurs, et des datacenters, ainsi qu'entre des plateformes de stockage virtuelles et physiques selon HP.
Avec la P10000, HP dope ses baies 3PAR avec des SSD
0
Réaction
Avec un peu de retard, HP propose à son tour une baie 3PAR full SSD, la P10000, pour concurrencer les solutions d'EMC et de Hitachi.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire