Afin de préparer au mieux les entreprises et les écoles à un retour à la normale, les équipes responsables du numérique prévoient des équipements adaptés à un travail et un apprentissage hybride. Avec un temps d’avance sur le marché, Logitech présente sa caméra Scribe pour tableau blanc. La solution permet de retransmettre en direct ce qui est écrit sur le tableau blanc lors de visioconférences. « Aujourd’hui les tableaux blancs sont dans la plupart des salles de réunion et dans toutes les salles de classes » explique Simon Dudley, directeur de la stratégie produit et des ventes pour la division collaboration vidéo de Logitech. « Avec le tableau blanc, il n’y a aucun bug, tout le monde peut l’utiliser, c’est convivial et notre solution Scribe est aussi simple d’usage » ajoute-t-il.
En pratique, il suffit d’accrocher la caméra au mur au-dessus du tableau blanc et presser un bouton « Share » de partage sans fil (voir ci-dessous) ou en touchant le contrôleur tactile de la salle de réunion Logitech Tap pour commencer à partager ce qui se passe sur le tableau. Cette solution permettra à chacun de mieux comprendre les explications lors d’une réunion de travail ou d’un cours donné par un professeur. « Il restait des challenges autour de l'intégration de contenus non numériques comme les tableaux blancs ou les post-it dans les réunions virtuelles », déclare Scott Wharton, directeur général et vice-président de Logitech Video Collaboration.
Une intégration facilitée
Pour une adaptation au plus grand nombre d’appareils, Scribe se branche en USB à n’importe quel ordinateur, fixe ou portable. La caméra s’adapte également à plusieurs solutions de visioconférence, à commencer par Teams de Microsoft et Zoom Rooms en tant que partenaires de lancement. Pour parfaire sa solution, Logitech s’est notamment appuyée sur l’IA. « En créant un effet de transparence, cela permet aux étudiants de voir « à travers » l’enseignant et d’avoir une vue dégagée sur le tableau blanc ». Les couleurs des marqueurs effaçables sont automatiquement mis à niveau et avec un contraste réhaussé afin d’apporter une meilleure lisibilité. Avec une résolution de 1080p à une cadence de 15 images par seconde, la vidéo enregistrée permettra notamment à des élèves de revoir leur cours à tout moment. Le constructeur n'a rien inventé, d'autres ont déjà présenté un système similaire basé sur l'IA comme Huddly et sa caméra IQ, également compatible avec les solutions de visioconférences connues du grand public, Teams et Zoom. Avec un temps de retard sur le marché, la solution Logitech arrive donc aujourd'hui sur le site français au prix de 1 299 euros TTC.
Commentaire