Classée deuxième après la start-up Gimii lors des Trophées start-ups Martech, organisés par le Club des Marketeurs in Tech (CMIT), en partenariat avec IT Facto et Le Monde Informatique, Leadbay a été fondé fin 2023 par Ludovic Granger et Milan Stankovic. La plateforme repose sur des algorithmes d’apprentissage automatique pour identifier les prospects les plus susceptibles de devenir des clients. Avec une équipe de neuf personnes, principalement des ingénieurs, l'outil propose aux commerciaux de terrain de mieux orienter leurs efforts en analysant les données de ventes passées pour repérer des schémas récurrents. À partir de ces données, un moteur de recommandation suggère des contacts à fort potentiel. L’outil, qui enrichit et évalue les bases de données existantes, propose également de nouveaux clients automatiquement.
L'IA au cœur de la prospection commerciale
Leadbay utilise une IA pour prédire les meilleurs clients B2B. « C’est comme un cerveau qui connaît toutes les entreprises du marché français, entraîné avec des données passées pour identifier celles susceptibles d’acheter les services », explique Ludovic Granger. Cette IA, qui se matérialise sous la forme d'un assistant, donne aux forces de vente la capacité de cibler les prospects les plus prometteurs. Grâce à l’application mobile, Leadbay guide les utilisateurs en temps réel, en fonction de leur géolocalisation, vers les entreprises les plus pertinentes à visiter. Les vendeurs peuvent ainsi sélectionner les potentiels clients qui les intéressent et les contacter directement, gagnant ainsi en efficacité.
En plus de cela, la jeune pousse intègre un mécanisme d'apprentissage progressif où l'IA s'adapte en continu aux préférences et comportements des utilisateurs, afin d’affiner et d’améliorer les recommandations au fur et à mesure des interactions.
Des projets d’expansion
Leadbay envisage d’étendre son modèle au-delà des frontières françaises. « Nous avons des projets ambitieux de croissance, avec des plans de déploiement progressif sur les marchés européens et nord-américains », conclut Ludovic Granger.
Commentaire