Souvent comparée aux Oscars du domaine des effets visuels, la Visual Effects Society une organisation qui réunit des professionnels travaillant dans l'industrie du spectacle, récompense le talent artistique et l'innovation dans le domaine du cinéma, de la télévision et d'autres médias. A l’occasion de la 22ème cérémonie annuelle de remise des prix qui s'est tenue au Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie, le 21 février dernier, six étudiants de l'école d'arts numériques ArtFX School of Digital Arts France sont montés sur le podium. Ces cinéastes du campus de Montpellier ont été récompensés dans la catégorie « Effets visuels exceptionnels dans un projet étudiant » pour leur film intitulé Silhouette. L’éditeur Autodesk, parrain pour la 16e année consécutive de cette discipline a mis à disposition des candidats son logiciel 3D Maya et sa gamme d’outils d’animation pour donner vie aux données 3D.
Le framework open source mGear a été utilisé pour le rigging, une technique qui consiste à associer un modèle à une hiérarchie de squelette composée d'os et de commandes, permettant ainsi de positionner et d'animer les personnages. Pour simuler les foules dans la ville, les images capturées ont été interpolées à l'aide d'EbSynth, un outil alimenté par l'IA générant des animations depuis une image. Il simplifie le processus de transfert d’œuvres d’art peintes vers des séquences vidéo en propageant automatiquement le cadre peint sur l’ensemble de la vidéo, A l’arrivée, une économie de temps et la possibilité d’obtenir un résultat cohérent et visuellement attrayant.
Le court métrage Silhouette gagnant des VES Awards a su tirer parti du logiciel 3D d’Autodesk pour créer Claire, la protagoniste, alors qu'elle fait face à une métropole pluvieuse et futuriste. (Crédit : ArtFX)
Une 3e victoire consécutive pour l'école française
Cette récompense marque la troisième victoire d'Artfx pour ce prix et conforte ainsi sa place sur la scène internationale des professionnels du cinéma. En 2023, cette école a également été saluée pour la 5eme année consécutive comme la meilleure au monde lors des Rookies awards une compétition ouverte aux jeunes créatifs dans les domaines des effets visuels. Pour autant, le film Silhouette n'est pas le seul court-métrage des VES Awards à utiliser la technologie Autodesk pour sa création. L’éditeur a également contribué à l’élaboration de trois projets nommés dans la catégorie Etudiant lors l’édition des VES 2024. Portés par Rubika Animation, une école française de conception de jeux vidéo, les films « Le 8eme Jour », « L’animal sauce Ail » et « Loup y es-tu ? » nominés ont aussi été développés avec le logiciel 3D Maya pour la modélisation, le rigging et l'animation, et avec l’outil Arnold pour le rendu final.
Bonjour
Signaler un abusPetite rectification les 2 illustrations utilisée ici des personnages ont été faites sans utilisation de l’IA ;)