Lors de sa conférence Next, qui s’est tenue du 8 au 10 mars à San Francisco, Google a annoncé le lancement de Project Kubo qui combine sa plateforme d’orchestration des containers Kubernetes à l’outil open source Bosh développé par Pivotal. Encore au stade de la version alpha, Kubo est conçu pour créer, déployer et gérer des clusters Kubernetes, sur n’importe quel cloud. Pivotal travaille sur le projet avec des membres de la Cloud Platform de Google. Bosh, quant à lui, est l’un éléments du PaaS Cloud Foundry. Il est utilisé pour gérer le cycle de vie des services distribués à grande échelle avec des outils de packaging, de déploiement, d’ingénierie des versions et de gestion. « Nous avons pris les capacités de gestion d’infrastructure éprouvées de Bosh que nous avons adaptées à Kubernetes et les avons mises en open source sous le nom de Kubo », explique Pivotal dans un billet.
Kubo dépend de Cloud Foundry pour effectuer le routage vers le cluster Kubernetes (K8s de son petit nom).
Dans sa version alpha, Project Kubo fournit un environnement Kubernetes haute disponibilité géré par Bosh. Sur sa feuille de route, l’équipe qui le conçoit a prévu de lui apporter la capacité à provisionner des clusters dédiés à travers un service de broker Cloud Foundry. « Les développeurs auront juste à indiquer ‘cf create-service kubernetes’ dans l’interface en ligne de commandes pour avoir un cluster dédié », explique Richard Seroter, directeur produit senior chez Pivotal. Actuellement, Bosh construit des environnements Kubernetes haute disponibilité qu’il maintient en fonctionnement en les réparant et en les faisant évoluer, quel que soit l’endroit où Cloud Foundry est installé : sur site sur OpenStack ou vSphere ou dans des IaaS publics comme Google Cloud Platform, Microsoft Azure ou AWS, rappelle le fournisseur.
Kubo est destiné à apporter une efficacité opérationnelle dans les déploiements conjuguant Kubernetes et Cloud Foundry. Il reviendra à l’environnement de PaaS de lui fournir le routage vers le cluster Kubernetes, explique la documentation du projet sur GitHub.
Commentaire