Amazon cherche à faire entrer dans les entreprises son assistant personnel Alexa et ses bornes Echo avec un service tel qu’Alexa for Business auquel on peut rattacher des tableurs contenant les données auxquelles les utilisateurs pourront accéder en posant des questions à haute voix. Un service similaire est décliné pour le secteur hôtelier, Alexa for Hospitality. Pour mettre en place différents cas d’usage autour d’informations ou de connaissances à retrouver via Alexa, le service Knowledge Skills vient d’être livré en préversion. Il s’utilise sans coder ni devoir recourir à une infrastructure AWS, précise Amazon. De fait, il s’appuie sur différents modèles calqués sur les catégories de questions les plus fréquemment rencontrées.
Le modèle Events permet par exemple de poser des questions autour d’événements passés et à venir : « Alexa, quand aura lieu le prochain keynote ? ». Le modèle « How to » sera utilisé pour demander comment faire telle ou telle action (« Alexa, comment se connecte-t-on au WiFi ? ») et le template « In-Store Assistant » sera utilisé pour indiquer à quel endroit rechercher telle ou telle chose. Pour créer un ensemble de connaissances autour d’un modèle, on utilise ce dernier pour charger les données correspondantes. Par exemple, le modèle « How to » aura besoin de retrouver le nom de l’action à accomplir, les variantes dans la façon de nommer l’action et les instructions à suivre.
Le modèle « People Directory » permet quant à lui de retrouver des noms et coordonnées dans un annuaire d’entreprise. Une fois chargés les noms, dates d’entrée dans la société, lieux de travail, fonctions et numéros de téléphone, il sera possible d’interroger Alexa sur différents axes, en lui posant des questions simples (le numéro de téléphone de tel employé) ou multiples. Ou encore, en demandant des calculs (par exemple, combien d’employés dans telle division ?), des listes, des statistiques. Le service Knowledge Skills permet de poser les questions de différentes manières, sans avoir à préciser la catégorie de la recherche. Les données sont chargées et mises à jour en volume dans les feuilles de calcul.
Commentaire