Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du salon Computex à Taipei, Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia, a déclaré que « l'intelligence artificielle est le moteur technologique le plus puissant de notre temps ». Selon lui, l’IA permettra dans un premier temps d’accéder à des niveaux d'automatisation logicielle qui stimuleront la productivité dans de nombreuses industries. Par la suite, combinée avec des capteurs et des servomoteurs, l'intelligence artificielle servira de cerveau à une nouvelle génération de machines autonomes. Un jour, des milliards de machines intelligentes travailleront dans les industries, la livraison à domicile, les entrepôts de logistique et bien d’autres domaines encore ».
Jensen Huang a également déclaré que l’objectif de Nvidia était de contribuer au développement d’un ordinateur pouvant offrir ces expériences d’intelligence artificielle. D’où les solutions matérielles et logicielles annoncées aujourd’hui. Le SoC Jetson Xavier de Nvidia intègre un GPU Volta Tensor Core, un processeur ARM64 huit cœurs, des doubles accélérateurs d'apprentissage profond NVDLA, un processeur d'images, un autre pour la vision et un dernier pour la vidéo. Le SoC abrite plus de 9 milliards de transistors, qui, selon l’entreprise, peuvent assurer plus de 30 trillions d'opérations par seconde (TOPS). Le fournisseur affirme que le Jetson Xavier est le premier ordinateur au monde conçu spécifiquement pour la robotique.
Une étape importante pour Nvidia
La société a également indiqué que la conception et le développement de ce projet avaient mobilisé 8 000 personnes et qu’il était le plus important de l'histoire de l'entreprise. Selon Nvidia, « ce niveau de performance est indispensable pour permettre à un robot de collecter les données envoyées par des capteurs, se localiser dans l’espace, percevoir son environnement, reconnaître et prédire le mouvement des objets à proximité, décider de l'action à réaliser et se mouvoir en toute sécurité ». Nvidia affirme encore que globalement, la capacité de traitement de Jetson Xavier est équivalente à celle d’une station de travail à 10 000 dollars HT, mais pour un prix bien inférieur.
Côté logiciel, Nvidia a également annoncé une plate-forme d'intelligence artificielle appelée Isaac. Selon l’entreprise, Isaac est en quelque sorte « la boîte à outils qui permet à Jetson Xavier de faire de la simulation, de l’apprentissage, de la vérification et du déploiement ». Isaac comporte trois éléments : un SDK (avec des API et des outils pour développer des algorithmes robotiques), un ensemble d'applications dites Intelligent Machine Acceleration (elles pourraient faciliter le développement de technologies IA pour reproduire la gestuelle humaine, la parole ou les mouvements de la main) et un simulateur VR que les développeurs peuvent utiliser pour entraîner des machines autonomes et effectuer des tests HIL (Hardware-in-the-Loop) avec Jetson Xavier. Ensemble, Isaac et Jetson Xavier apportent aux développeurs un système fiable pour concevoir, développer et affiner des processus de robotique basés sur l'intelligence artificielle. Le kit de développement Nvidia Jetson Xavier, qui inclut le logiciel de robotique Isaac, sera vendu 1 299 dollars HT. Il sera disponible à partir du mois d'août.
Une gamme performante pour l'IA
Cette annonce arrive après plusieurs annonces récentes de matériel ultra haut de gamme du constructeur. En janvier, Nvidia avait dévoilé le tout premier processeur SoC Xavier, et plus tôt cette semaine, l’entreprise a présenté son dernier serveur surpuissant HGX-2. Lors de cette même conférence de presse, Jensen Huang a également évoqué d’autres tendances qui auront un impact sur les orientations futures de Nvidia, par exemple un public de joueur de plus en plus nombreux, tiré en partie par le genre Battle Royale, un mélange de jeu de survie et de jeu de tir, et l'adoption croissante de configurations GPU Max-Q de Nvidia pour les notebooks de jeu. Selon le CEO de Nvidia, au cours des huit derniers mois, grâce aux jeux de type Battle Royale comme PUBG et Fortnite, le nombre de joueurs actifs sur GPU Nvidia a presque atteint les 10 millions.
Commentaire