Cisco a annoncé son intention d'acquérir la start-up Isovalent à l'origine de Cilium, un logiciel de connectivité réseau open source apportant des capacités de mise en réseau et d'observabilité sur le comportement et la communication des applications cloud native. À l'été 2022, le groupe avait d'ailleurs lancé un service mesh Kubernetes alimenté par eBPF (extended Berkley Packet Filter) pour apporter aux développeurs plus de flexibilité dans la manière de contrôler, surveiller et équilibrer la charge de leurs applications cloud native. Isovalent est aussi derrière Tetragon, une solution de sécurité open source également basée sur eBPF qui apporte une visibilité sur les comportements d'exécution au sein d'une application et du réseau dont une déclinaison pour entreprises est proposée, Isovalent Enterprise.
« Au cours des sept dernières années, nous avons investi toute notre passion et notre cœur dans les projets open source Cilium, Tetragon, Hubble et eBPF. Nous avons fait don de l'écosystème du projet Cilium à la CNCF (Cloud native computing foundation) et, avec votre aide en tant que communauté, nous l'avons développé et fait mûrir au point que Cilium est devenu un projet CNCF gradué parmi les rangs de Kubernetes, Prometheus et Envoy », a expliqué Thomas Graf, cofondateur d'Isovalent. « Au fur et à mesure que nous en apprenions davantage sur la stratégie et la feuille de route de Cisco, nous avons été de plus en plus enthousiasmés par la vision commune qui consiste à continuer à développer notre formidable équipe autour d'eBPF, de Cilium et de nos projets open source, tout en accélérant l'aspect produit et en apportant l'excellence cloud native aux clients avec des produits qu'ils apprécient ».
Une continuité de soutien envers la CNCF et des communautés open source
Cisco et Isovalent se connaissent bien, le géant américain des réseaux ayant participé à sa levée de fonds en série A en 2020. « À l'époque, Cilium était déjà utilisé pour la connectivité native au cloud et par défaut dans les offres Kubernetes gérées pour plusieurs grands fournisseurs de cloud public, notamment Google Kubernetes Engine, Google Anthos et Amazon EKS Anywhere », fait savoir de son côté Tom Gillis, vice président senior de Cisco en charge de l'activité sécurité. « Cilium a gagné une forte adoption auprès des hyperscalers et des fournisseurs de cloud en raison de sa visibilité inégalée sur le comportement et la communication des applications cloud native et de sa capacité transparente à définir la politique d'un réseau défini par logiciel ».
À la suite de ce rachat, Cisco indique qu'il continuera à travailler avec la CNCF et d'autres communautés open source pour fournir à ses clients « la meilleure technologie et les meilleurs produits possible ». L'Américain a l'intention de continuer à proposer et à développer la gamme de technologies d'Isovalent pour ses clients, incluant donc la solution Isovalent Enterprise. Suite à ce rachat, l'équipe de la start-up rejoindra l'entité Security Business Group de Cisco une fois l'acquisition bouclée, ce qui est prévu au troisième trimestre de l'année fiscale 2024, soit d'ici au 31 mai prochain.
Commentaire