Les chiffres sont catégoriques : les jeunes filles sont trop peu nombreuses à s’orienter vers des études scientifiques et techniques alors que ces secteurs manquent de bras. Depuis 8 ans, la Fipa (Fondation innovation pour les apprentissages) œuvre à travers différentes campagnes pour encourager des femmes à faire carrière dans des professions qui restent encore dominées par des hommes. La 4e édition du programme !ngénieuses lancée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes s’inscrit en ce sens. Objectif ? Proposer à des femmes âgées de 17 à 29 ans et titulaires ou futures titulaires d’un baccalauréat technologique, professionnel ou général de réaliser une formation en alternance et de décrocher un Bac+5.
Dans ce but, le parcours se réalise en 2 étapes : les participantes commencent par intégrer un BTS d’assistance technique d’ingénieur en alternance. La formation est dispensée par le centre de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) Mécavenir à Puteaux (Hauts-de-Seine) et dans l’une des entreprises membres de la Fipa (telles que SNCF, Air France, La Poste, The Adecco group, Thalès, Veolia, Société Générale, Lactalis, Engie, EDF, Total, Groupe Dassault, BNP Paribas, Orange, Orano, Sanofi, Saint-Gobain, Siemens, Fayat Energie) a raison d'un parcours de 2 ans. Après cela, les candidates ont la possibilité de poursuivre sur un cycle d’ingénieur (3 ans). La campagne de recrutement pour la promotion 2024 a ouvert le 1ᵉʳ mars avec 40 offres proposées dans 17 organisations partenaires de cette édition.
Une immersion d'un mois aux Etats-Unis
Les étapes pour intégrer le programme sont les suivantes : dans un premier temps, le vœu BTS ATI du CFAI Mecavenir doit être formulé dans la section apprentissage sur l’espace Parcoursup. Après avoir pris connaissance des propositions des différentes entreprises partenaires, les candidates sont invitées à postuler. Si le profil correspond, l'équipe du CFAI organisera un premier échange avant la rencontre avec l'entreprise qui aura été choisie. L’apprentissage commencera en septembre 2024. Dans le cadre d'une learning expedition, les personnes retenues partiront en immersion pendant 1 mois à New-York au cours de leur première année.
« Nos sociétés adhérentes souhaitent faire bouger les lignes au sein de leurs populations internes, et atteindre une forme de mixité, qui est profitable à tous », a commenté Grégory Trannoy, délégué général à la Fipa dans un communiqué. Depuis son lancement en 2021, l’opération Ingénieuses a intégré 3 promotions distinctes de près de 50 jeunes femmes. Les organisateurs revendiquent 100% de diplômées lors de la 1ere édition du dispositif et la poursuite d’études vers des écoles d’ingénieurs pour les trois quarts d’entre elles.
Commentaire