Spécialisé dans la distribution au détail de produits frais (fruits et légumes) et dans la boulangerie traditionnelle, le groupe Blachère compte plus de 800 magasins de proximité en nom propre, sous ses deux enseignes principales Provenc'halles et Marie Blachère. Déjà équipé d'Infor Anael Finance, le groupe a décidé de déployer la solution en mode SaaS Anael Dématérialisation et sa technologie d'automatisation embarquée, fournie par Yooz, afin d'optimiser le traitement de ses factures fournisseurs.
Il y a deux ans, le groupe Blachère a voulu accélérer la transformation numérique de ses fonctions back-office (RH, finance et gestion des magasins). L'entreprise souhaitait notamment aller plus loin dans la dématérialisation de ses flux fournisseurs. Le groupe reçoit en effet plus de 200 000 documents annuels en provenance de centaines de fournisseurs, et les équipes comptables avaient besoin de gagner en visibilité sur ces factures et en efficacité sur leur traitement et leur archivage, tout en diminuant les coûts associés. « Dans le cadre du chantier que nous avons lancé, la dématérialisation des flux fournisseurs et la mise en place d'outils EDI sont rapidement apparues comme l'une des problématiques cruciales pour transformer le poste de travail de nos comptables et, de facto, accompagner notre croissance et le volume associé », explique Gwenaël Métais, directeur financier du groupe Blachère.
Se conformer aux nouveaux formats de facturation BtoB
Pour le groupe, il s'agissait notamment de pouvoir accéder en temps réel aux factures, à chaque étape de leur parcours : un prérequis important pour se conformer aux obligations réglementaires de la loi de finances 2021, qui impose de gérer les factures fournisseurs dans un format électronique indexé et facilement accessible. Dans ce but, le groupe Blachère a choisi de déployer la solution Anael Dématérialisation, conçue en partenariat avec l'éditeur Yooz, à la fois pour son intégration avec Anael Finance, son ergonomie et pour l'accompagnement fourni par Infor.
Au dernier trimestre 2021, une vingtaine d'utilisateurs s'appuyaient déjà sur la solution pour traiter les factures fournisseurs, bénéficiant de gains de temps et d'un archivage optimisé. « Évoluant dans un environnement multisociétés et multiactivités, nous avons d'ores et déjà constaté une véritable accélération du traitement virtuel de la masse des documents reçus (y compris papier), le tout dans un environnement extrêmement fiable et sécurisé », indique Gwenaël Métais. Fin 2021, le groupe a prévu de démarrer le déploiement global de la solution de façon progressive, société par société, activité par activité et département fonctionnel par département fonctionnel. « Bien que nous soyons encore en cours de déploiement, nous constatons une excellente adhésion de nos équipes à la solution, ce qui était une condition sine qua non pour réussir notre projet de dématérialisation », observe Gwenaël Métais. « Ce projet, piloté en interne par Lucie Payet, chef de projet transformation digitale, va transformer à terme notre système de gestion de facturation et lui permettre de répondre aux différentes exigences requises par les réglementations futures, telle que la Factur-X appelée à devenir le nouveau format de facturation dématérialisé BtoB obligatoire pour toutes les entreprises d'ici 2026. »
Commentaire