Google a présenté hier un client de messagerie qui pourrait bien remplacer Gmail. Ainsi que l'a laissé entendre Sundar Pichai, le vice-président de la division Android, Chrome et Google Apps, dans un billet, cette application baptisée Inbox « ne ressemble pas du tout à Gmail ». C'est un tout autre type de boîte de réception, conçu pour se concentrer sur ce qui compte vraiment ». Réaffirmant les plaintes constantes des industriels depuis de nombreuses années, le dirigeant a fini par pester contre les mails qu'il avait considérés comme une application utile durant 30 ans, mais qui se sont révélés nuisibles à la productivité. La première innovation d'Inbox mentionnée par Sundar Pichai ne semble pas très novatrice malgré son engagement à « ne pas être Gmail ». Ce client de messagerie est basé sur une fonction qui place les messages par catégorie, fonction qui avait été mise en place l'an dernier dans Gmail. Le porte parole de Google les a baptisés « Bundles ». A titre d'exemple, toutes vos factures ou relevés bancaires sont soigneusement regroupés, a-t-il indiqué.
Mise en évidence des informations importantes
Inbox propose également une fonctionnalité appelée Highlights, qui met en évidence ce qu'il considère être des informations importantes contenues dans les mails, tels que des plans de vol ou des données sur des événements. Highlights complète également les informations contenues dans des messages importants au travers de données trouvées sur le web, comme la situation des vols en temps réel. Bien que cette fonction paraisse utile sur le papier, il sera difficile pour Google de rendre l'interface utilisateur dans la bonne équation pour éviter la pagaille issue des extraits de données saisis à partir de plusieurs messages.
Sundar Pichai a, en outre, vanté la présence d'une fonction dans Inbox qui permet aux utilisateurs de définir des rappels qui sont déclenchés à des moments prédéterminés, une fonctionnalité qui semble un peu démodée. Un service associé et plus innovant est l'app Assists qui fournit de façon proactive des informations pertinentes relatives aux rappels, tels que le numéro de téléphone de la boutique qu'un internaute doit rappeler ou la localisation d'un restaurant qu'ils auraient réservée. Dans le cas où les utilisateurs ne pourraient recevoir de rappels ou de messages, la fonction Snooze définit le temps qu'il leur faut pour refaire surface. Google a testé Inbox en triant des utilisateurs sur le volet. Bien que ce client de messagerie soit un produit distinct de Gmail, les testeurs doivent utiliser leur nom d'utilisateur ainsi que tous leurs messages, marquages et contacts dans Gmail pour la remplir, a précisé un autre porte-parole de Google. Considérant cela, il semble qu'Inbox soit sur le point de remplacer Gmail.
Avec Inbox, Google entend revisiter Gmail
0
Réaction
Construit à partir de zéro, Inbox, le client de messagerie présenté hier par Google, soulève des interrogations sur l'avenir de Gmail.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire