Après Inco Academy, IBM France renouvelle son engagement en faveur de l'inclusion numérique en s’associant à Hello Charly, une entreprise sociale et solidaire (ESS) spécialisée dans l'orientation scolaire et professionnelle des 16-25 ans Celle-ci propose via une application accessible sans condition de ressources d’aider chaque jeune à construire un projet professionnel et d’être mis en relation avec des structures et des écoles adaptées à son choix. Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires ont lancé un projet pilote. Objectif ? Donner à des lycéens ainsi qu’à toute personne hors du système scolaire ou sans emploi, la possibilité de se former gratuitement aux métiers de la cybersécurité, de l’IA et de la blockchain. L’expérimentation, débutée le 5 octobre, et qui s’étend jusqu’à fin décembre, ambitionne de recruter 600 participants scolarisés ou non.
A cet effet, Hello Charly a alimenté son application de contenus spécifiques proposés par la plateforme d’apprentissage SkillsBuild de big blue. L’idée est de « créer la rencontre, au bon moment, entre des jeunes venus de tous les milieux, qui construisent leur projet d’orientation, et les opportunités de formations sur des secteurs aussi porteurs que les métiers du numérique », précise un communiqué commun. Dans ce but, la création et l’intégration d’un« test métiers » élaboré par la filiale française de Big Blue est accessible à tous les utilisateurs de l’application. Celle-ci inclut des fiches de formations sélectionnées par les ingénieurs pédagogiques de Hello Charly pour les candidats dans leur projet d’orientation. A cela s’ajoute la possibilité de décrocher des badges certifiés par IBM.
Un coach virtuel d'orientation
Concrètement, la plateforme propose un accompagnement personnalisé via un assistant virtuel qui aide à déterminer les métiers les plus pertinents selon sa personnalité, ses centres d’intérêts, ses affinités et ses compétences. A l’issue du dialogue, le chatbot propose trois professions qui correspondent au profil du bénéficiaire, et les formations proposées par IBM SkillsBuildd qui y sont liées. Des contenus axés sur les thématiques IA, cybersécurité et blockchain sont créés puis diffusés sur des réseaux sociaux comme TikTok, Facebook et Instagram. Hello Charly revendique l’accompagnement d’un million de jeunes et de 800 collèges et lycées depuis 2016. Plus de 57 000 candidats en situation difficile ont pu décrocher une opportunité d’emploi ou de formation en utilisant cette plateforme.
Commentaire