Hortonworks vient de détailler la dernière version de sa Data Platform, HDP, en mettant l’accent sur le cloud et les charges de travail deep learning. L’éditeur spécialisé dans les solutions big data a également étendu ses partenariats avec 2 des 3 principaux fournisseurs de services cloud afin d’aider ses clients à mettre en œuvre des déploiements hybrides. Ces annonces ont été faites sur sa conférence DataWorks Summit qui se tient en ce moment à San Jose, en Californie. « Le rythme d’innovation de la communauté open source n’a pas ralenti », fait valoir Arun Murthy, co-fondateur d'Hortonworks et chief product officer, en ajoutant que les clients disposent ainsi dans HDP des fonctionnalités les plus récentes dont la conteneurisation et la capacité à exploiter des applications deep learning, ainsi que les améliorations de performance dont bénéficie l’analytique.
HDP est avant d’abord une version d’Apache Hadoop préparée pour les entreprises. Outre le support des containers, sa version 3.0 facilite les déploiements de machine learning et deep learning complexes, exigeants en termes de calcul, en permettant de regrouper ou d’isoler les GPU. Sur son cœur de plateforme, Hortonworks a également optimisé les performances des requêtes pour pouvoir analyser les données en quasi temps réel. Par ailleurs, en s’appuyant sur Apache Hive 3.0, HDP fournit une solution SQL capable d’effectuer des requêtes interactives à grande échelle, quel que soit l’endroit où sont stockés les données, sur site ou dans le cloud, souligne son éditeur. Ce dernier a également renforcé la sécurité et la gouvernance associées à sa solution pour prendre en compte les obligations de protection des données personnelles imposées par RGPD, comme le traçage des données et les capacités d’audit détaillées. La disponibilité générale de HDP 3.0 est prévue pour le 3ème trimestre.
Hybride sur CGP et Azure, service hébergé chez IBM
De plus en plus de ses clients cherchant à exploiter HDP dans des environnements hybrides, Hortonworks veut s’assurer que sa plateforme supporte les trois grands clouds publics. L’extension de son partenariat avec Google doit apporter de la flexibilité pour déplacer les données entre les systèmes on-premise et la GCP. Les clients qui ont opté pour le cloud Azure de Microsoft auront davantage de choix sur l’emplacement où ils veulent exécuter leurs workloads analytiques et IoT. Il leur sera possible de déployer HDP sur l’IaaS d’Azure ou bien d’utiliser le service managé HDInsight. Ce faisant, Hortonworks répond clairement à une forte demande dans ce domaine. « Nos clients adoptent de plus en plus une architecture de données hybride dans la mesure où les déploiements cloud propose d’excellents cas d’usage pour les charges de travail analytique éphémères », constate son CEO Rob Bearden. HDP peut également être exploité sur AWS, mais aucune annonce particulière n’a été faite de ce côté à San Jose.
En revanche, Hortonworks a présenté une solution d’analyse hébergée sur le cloud d’IBM. Ce partenariat est relayé dans un billet par Rob Thomas, general manager d’Analytics Platform chez IBM. L’offre IHAH, IBM Hosted Analytics with Hortonworks, est proposée sous la forme d’un service apportant un environnement de gestion des données entièrement provisionné dans le cloud, pour pouvoir très rapidement mettre en route et déployer, avec sécurité.
Commentaire