Les premiers pas de Kyndryl (ex IBM GTS) ont été marqués par la signature de plusieurs partenariats avec les grands fournisseurs de cloud. En novembre dernier, c’était le cas avec Microsoft Azure, en décembre avec Google Cloud et AWS au début 2022. Ces accords montrent l’intérêt de Kyndryl pour accompagner les clients dans la migration vers le cloud et plus encore vers le multicloud. Un point est souvent mis en avant comme un irritant, le réseau.
Pour remédier à cela, Kyndryl a élaboré GNPP, Global Network Peering Platform, sur 3 plaques (Europe avec des nœuds à Francfort et Amsterdam, Etats-Unis et Asie). Il s’agit d’un « service de connectivité as a service pour le multicloud », explique Ikbal Ltaief, leader de la practice Network et Edge chez Kynrdyl France. Concrètement, la firme a relié l’ensemble de ses datacenters (15 en France) et a créé des liens directs avec les hyperscalers en ajoutant certains services.
Des liens directs avec les hyperscalers
En plus de fournir des liens directs et sécurisés, le service accélère leur activation et gère leur évolutivité. « Nous pouvons déployer de la connectivité très rapidement car les liens existent déjà. Nous prenons en charge l’agrégation de liens et la configuration. Un client peut ainsi demander tant de connectivité sur Azure ou sur Google et être servi en quelques semaines », précise Ikbal Ltaief. Pour cela, Kyndryl a intégré des solutions NFV (virtualisation des fonctions réseaux) au sein de GNPP en ajoutant aussi du chiffrement pour assurer la sécurité des connexions.
« Nous allons un peu plus loin qu’un opérateur qui travaille sur du point à point, notre positionnement rajoute des services pour les projets clouds », glisse le responsable. Il ajoute que GNPP est disponible maintenant en France « après un travail de refresh de notre infrastructure ». Les clients pourront ainsi piloter et monitorer leurs activités réseaux au sein des environnements clouds choisis.
Commentaire