Petit à petit, Google étoffe sa suite bureautique et de productivité Workspace avec de l'IA. Au coeur de cette stratégie, l'assistant Gemini s'immisce pour améliorer la collaboration dans les environnements professionnels. Après avoir été récemment intégré à Agenda, l’entreprise ajoute désormais davantage de fonctionnalités basées sur l'IA dans Meet et Chat. Ces améliorations, disponibles pour les éditions Business et Enterprise de Workspace, incluent des outils d’optimisation d’image et d’arrière-plan pour les visioconférences, ainsi qu’une fonction de traduction en temps réel intégrée au Chat a déclaré la société sur sa page de mise à jour Workspace.

Des améliorations pour Meet et Chat

Dans Meet, Gemini génère ou ajuste des arrière-plans personnalisés adaptés à chaque situation, améliore l’apparence des participants et utilise l’apprentissage automatique pour réduire le bruit de fond et optimiser l’éclairage. Le son bénéficie lui aussi d’une optimisation, avec une correction automatique des fréquences vocales altérées, idéale lors de l’utilisation d’un téléphone ou d’un casque Bluetooth. Quant à Chat, il propose désormais une traduction instantanée dans 120 langues, permettant aux utilisateurs de ne pas avoir à basculer entre différentes fenêtres. Les administrateurs peuvent gérer l’accès à ces fonctionnalités, tandis que chaque utilisateur peut choisir de les activer ou non.

Selon J.P. Gownder, vice-président et analyste principal chez Forrester Research, cette intégration de Gemini sans surcoût renforce la compétitivité de Workspace : « Mais Microsoft ne reste pas immobile, et Microsoft 365 Copilot continue de s'améliorer », à t-il déclaré à notre confrère d'IDG. « Il reste un grand défi pour Workspace de détrôner Microsoft 365, quelle que soit la qualité des fonctionnalités individuelles basées sur Gemini. » ajoute t-il. 

Les défis de la transition vers Workspace

Avec le temps, les investissements de Google dans L’IA et les outils de migration pourraient convaincre certaines entreprises de changer de plateforme. Cependant, la plupart des défis de Workspace ne concernent pas l’IA. L'analyste chez Forrester Research explique que la transition depuis l’environnement Microsoft, avec des millions de documents au format Office, représente un obstacle majeur, malgré les outils de migration développés par Google. Les sociétés devront surmonter une grande inertie pour effectuer la transition, a ajouté J.P. Gownder. « Imaginez utiliser des milliers de macros Excel au service financier, qui ne fonctionnent plus dans Workspace. De plus, la suite n'a pas atteint la parité fonctionnelle avec Microsoft 365 », a-t-il déclaré. 

De son côté, Microsoft a récemment annoncé la fermeture de Skype et le transfert des fonctionnalités du logiciel vers Teams. Les fournisseurs de visioconférence intègrent de plus en plus des outils d'IA à leurs interfaces. Ainsi, Zoom propose une fonctionnalité permettant de retoucher via son assistant IA.