Les agents IA se diffusent dans l'ensemble des briques de Google Cloud. Si plusieurs annonces autour de ce sujet ont eu lieu à Next, l'évènement du fournisseur à Las Vegas qui s'est déroulé du 9 au 11 avril, elles ont surtout concerné les développeurs, les spécialistes de la data ou de la cybersécurité. La suite bureautique Workspace n'est pas oubliée avec plusieurs annonces à travers l'intégration de Gemini. La principale est l'arrivée de Flows, un outil d'automatisation pour gérer des processus complexes. La fonction est capable de rechercher, analyser et générer du contenu de manière autonome. Il vient en concurrence de Power Automate de Microsoft.

Flows s'appuie sur Gems au sein de Gemini pour donner la possibilité aux utilisateurs de créer leurs propres agents IA en décrivant simplement leurs besoins en langage naturel, sans aucune ligne de code. « Ce n’est pas réservé aux experts IT, c’est pour tout le monde », souligne Kristina Behr, vice-présidente produit Workspace chez Google. Cette fonctionnalité sera d’abord proposée en version Alpha aux abonnés à Gemini. En complément de Flows et après l’arrivée de Vids, une récente application de création vidéo (basée sur le modèle Veo 2), Google déploie d'autres capacités d’IA dans les principaux composants de la suite, avec pour ambition de simplifier les tâches du quotidien et de rendre les usages plus fluides et intuitifs.

Un analyste IA dans Sheets

Autre fonctionnalité marquante : "Help me analyze", une fonctionnalité destinée à Sheets. Cet outil d’IA générative analyse automatiquement des tableaux de données sans passer par des formules, graphiques ou tableaux croisés dynamiques. Il peut détecter des tendances cachées, suggérer des pistes d’analyse et créer des visualisations pertinentes à partir de données brutes. « C’est comme avoir un analyste de données à vos côtés », a résumé Kristina Behr. Le lancement est prévu plus tard en 2025, sans date précise.

Help me analyze pour Sheets analyse automatiquement les données des tableaux sans nécessiter de formules ou graphiques.

Une aide à l’écriture enrichie dans Docs

La firme de Mountain View a également introduit "Help me refine" dans Docs, un outil conçu pour améliorer ou restructurer un texte écrit à l’aide de l’IA générative. Il peut également produire des résumés audios, que ce soit en lecture intégrale ou en format podcast, pour offrir une version condensée et facilement assimilable du contenu.

Docs permet de générer des versions audio intégrales ou des résumés de vos documents au format podcast.

Gemini facilite le suivi et la compréhension dans Meet et Chat

Dans Meet, Gemini aide les utilisateurs à reprendre le fil d’une réunion, clarifier les sujets et intervenir en toute confiance. Il peut également produire des résumés audios des réunions, facilitant ainsi le suivi des discussions. L'intégration de Gemini dans Chat permet d'extraire et organiser les informations clés partagées au cours d'une discussion, en fournissant des résumés instantanés et en clarifiant les points essentiels.