Twitter ne veut plus seulement être identifié comme un simple réseau de microblogging, la société comptant en effet être bien plus que cela aux yeux des développeurs d'applications mobiles. A l'occasion de sa conférence Flight qui s'est déroulée mercredi à San Francisco, Twitter a ainsi dévoilé Fabric, un kit de développement logiciel visant à aider les développeurs à construire, faire évoluer et monétiser leurs apps mobiles. Ce kit inclus des outils de rapport de crash (Crashlytics), d'identification pemrettant de rentrer un numéro de téléphone en lieu et place d'un mot de passe (Digits), de partage et d'inclusion de messages Twitter, et également de mesure de l'efficacité publicitaire.
Ce Software Developement Kit (SDK) gratuit, qui a nécessité plus d'un an de développement, pourrait ouvrir la voie à une vague d'applications intégrant des liens plus forts avec le service de microblogging et d'embarquer du contenu issu de Twitter dans des apps et des commentaires au travers d'iOS et d'Android. Fabric est autant porté sur la création d'apps que sur le fait de permettre à Twitter de s'insérer dans un très large écosystème applicatif. « Nous pensons qu'il s'agit là du futur du développement logiciel mobile », a lancé Dick Costolo, CEO de Twitter.
Mais le succès de Fabric repose sur la façon dont les développeurs l'utiliseront, et avec Facebook et Amazon également dans la place, les kits de développement d'apps ne manquent pas d'options en la matière.
Des développeurs qui se sont montrés plutôt enthousiastes
La conférence Flight a attiré des centaines de développeurs du monde entier, et se sont montrés pour la plupart optimistes bien que certains se posent des questions sur l'utilité des outils de Fabric. « Crashlytics, et les données peuvent maintenant fournir des métriques utilisateurs et c'est chouette », a indiqué Yang Forjindam, le fondateur de PocketSuite, une app pour aider les professionnels à s'organiser. Et concernant Fabric plus généralement ? « Il ne sera probablement pas universellement applicable à tous les développeurs », poursuit Yang Forjindam. D'autres sont aussi d'accord : « Mis à part que Fabric ajoute de la valeur réelle sur d'autres outils de développement là-bas, je ne suis pas sûr qu'il y ait un énorme avantage à l'utiliser », a fait savoir Shimon Shvartsbroit, développeur d'app indépendant et consultant technologique en Israël.
Mais, les développeurs se sont généralement montrés enthousiastes à propos de l'option d'identification par numéro de téléphone que Twitter a vraiment mis en avant sur le show. « C'est une option utile pour authentifier votre identité », a déclaré Jack Gonzalez, cofondateur de MapJam. La fonctionnalité permet d'entrer son numéro de téléphone pour se connecter à une application au lieu d'une adresse mail et de se rappeler d'un mot de passe. Un code de confirmation SMS est alors envoyé sur le téléphone, à entrer ensuite dans l'application pour y accéder. Digits représente de son côté, une opportunité pour Twitter de faire grossir sa base d'utilisateurs dans les pays où il se dévelope, où les gens sont plus susceptibles d'avoir un téléphone portable qu'une adresse mail.
Si MapJam n'a pas encore construit sa propre application, le confondateur de la société, Jack Gonzalez, envisage fortement d'utiliser Twitter Fabric. Les développeurs présents sur le show, n'étaient cependant pas encore certains de la façon dont les services de Twitter allaient lutter contre ceux de Facebook.
Avec Fabric, Twitter veut attirer les développeurs d'apps mobiles
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Twitter aimerait bien convaincre les développeurs de construire des apps mobiles utilisant les outils de son kit de développement Fabric et en particulier Digits qui permet de s'identifier dans une app directement via un numéro de téléphone et non une adresse mail et un mot de passe.
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