Petit à petit, les offres d’Oracle se mettent en ordre de marche pour conquérir le marché de l’intelligence artificielle. Récemment, la firme avait orienté Autonomous Database dans ce sens avec des fonctions d’IA générative. Aujourd’hui, c’est au tour de Database 23 de se positionner sur l’IA en se voyant accoler le terme "ai" à la place de la lettre c. Elle comprend plusieurs fonctionnalités à destination des développeurs pour les aider dans la réalisation d’applications basées sur l’IA.
La recherche vectorielle au cœur du réacteur
En premier lieu, ce SGBDR hérite des évolutions dévoilées en septembre dernier comme la recherche vectorielle. Avec elle, Oracle relie les données structurées contenues dans les bases de données relationnelles aux données non structurées (image, texte,…) sous forme de vecteurs. Ceux-ci stockent le contenu sémantique des documents, images ou autres dans la base de données relationnelles. Oracle a ajouté un type d’indexation vectorielle spécifique pour accélérer la recherche. A noter que Vector Search prend également en charge Retrieval Augmented Generation (RAG), une technique d'IA générative qui combine de grands modèles de langage (LLM) et des données métiers privés pour fournir des réponses à des questions en langage naturel.
En parallèle de Vector AI, l'éditeur actualise GoldenGate, un composant de réplication utilisé pour les scénarios de haute disponibilité et l'intégration de données hétérogènes dans le cloud. Les utilisateurs pourront ainsi créer une data fabric en temps réel pour le RAG. Pour Jenny Tai-Smith, vice-présidente de l’ensemble des produits base de données chez Oracle, « L'IA générative étant formée sur des données à un instant donné, elle peut vite devenir obsolète » et d’ajouter qu’avec GoldenGate, « les données en temps réel peuvent être converties en vecteurs pour des réponses plus opportunes. »
Des ponts avec JSON et les bases de données orientées graphe
Database 23ai a pour vocation de simplifier la tâche des développeurs dans la création d’applications à base d’IA. Une des problématiques à laquelle ils sont confrontés est la variété du type de données et leur combinaison. C’est vrai par exemple pour le format très populaire JSON. Oracle a trouvé une solution avec la fonction JSON Relational Unification avec laquelle développeurs peuvent combiner des données relationnelles avec du JSON. « Ils prennent un document JSON qui contient tout ce dont ils ont besoin pour faire des changements et le remettent dans la base de données. Avec JSON Duality, nous stockons les données sous forme de tables relationnelles afin de réduire la duplication des données », précise la dirigeante. Une passerelle est aussi jetée entre Database 23ai et les bases de données orientées graphe avec le support de SQL/PGQ, un langage d'interrogation de graphe construit au-dessus de SQL.
Exemple d'unification des formats JSON et de Database 23 AI d'Oracle. (Crédit Photo : Oracle)
Sur les données critiques, l'éditeur annonce l’ajout de RAFT, un service de réplication, à la base de données Globally Distributed, qui stocke les données dispersées sur plusieurs sites, tandis que les applications voient et traitent une seule image de base de données. En cas de problème, la bascule se fait très rapidement « en moins de 10 secondes », assure le fournisseur. Autre composant annoncé, True Cache qui constitue une alternative à d’autres solutions comme Redis. Selon Oracle, True Cache est plus convivial et le développeur n’a pas à écrire du code supplémentaire pour s’assurer que le cache fonctionne et reste cohérent. Enfin, la fonction In-Database SQL Firewall n’est pas à négliger car elle vise à réduire les attaques par injection SQL souvent utilisées par les cybercriminels.
Pour combattre les injections SQL, Oracle intègre un firewall directement dans le moteur de sa base de données. (Crédit Photo : Oracle)
La version cloud de Database 23ai en premier
Selon Oracle, Database 23ai sera disponible en tant que service cloud par le biais de diverses offres, notamment Exadata Database Service, Exadata Cloud@Customer et Base Database Service, ainsi que sur Database@Azure. La version on premise sera disponible plus tard dans l'année assure Jenny Tai-Smith.
Avec cette dernière édition de Database, Oracle entend bien ne pas se laisser distancer dans l’IA. Plusieurs fournisseurs de base de données tels que MongoDB, AWS, Google Cloud, Microsoft, Zilliz, DataStax, Pinecone, Couchbase, Snowflake et SingleStore, ont tous ajouté des fonctionnalités pour prendre en charge les workloads IA.
Commentaire