Progressivement AWS dévoile les différentes annonces faites sur l’évènement annuel Re : Invent à Las Vegas (du 2 au 6 décembre). Parmi elles, le service Data Transfer Terminal est pour le moins surprenant. Il s’agit d’emplacement physique où les clients peuvent venir pour télécharger leurs données dans le cloud. L’idée peut apparaître inattendue dans un monde où le cloud dématérialise les échanges et les transferts de données.
Concrètement, les clients peuvent réserver depuis leur console de gestion AWS un créneau horaire, désigner la personne en charge du transfert de données et se rendre au lieu disponible. Dans un blog, Channy Yun, développeur principal chez AWS explique qu’ « à la date et à l’heure réservées, la personne choisie se rendra sur place et confirmera l’accès auprès de la réception du bâtiment ». Il poursuit, « elle sera ensuite accompagnée par le personnel du bâtiment jusqu’à l’étage et la salle réservée du Data Transfer Terminal. Ne soyez pas surpris s’il n’y pas de panneau AWS dans le bâtiment ou dans la salle. C’est pour des raisons de sécurité afin de garder votre lieu de travail aussi secret que possible ».
Il est possible de faire sa réservation de salle de transfert depuis la console AWS. (Crédit Photo : AWS)
Des salles équipées en haut débit
Les premières salles ont été ouvertes à New York et Los Angeles, d’autres seront accessibles prochainement, assure le fournisseur de cloud. Chaque site est équipé de connexions réseaux, de câble fibre optique et d’un PC pour le contrôle des transferts de données. Les clients pourront ainsi brancher leur périphérique de stockage (y compris un snowball) et transférer les données vers des services AWS comme un bucket S3 ou Elastic File System (EFS). Le fournisseur annonce un débit de 400 Gbt/s.
Avec ce service, AWS entend « réduire considérablement le temps d'ingestion des données avec une connectivité à haut débit dans l'endroit le plus proche de chez vous ». Il met en avant la faible latence pour certaines tâches comme le traitement des vidéo et de l’audio pour les créateurs de contenu ou l’analyse d’images géographiques par les autorités locales ou gouvernementales. Côté tarif, il faudra compter 300 $ HT de l’heure pour des transferts au sein des Etats-Unis. Pour des transferts entre les Etats-Unis et l’Europe, il faudra compter 500 $ HT de l’heure.
Commentaire