Si l’IA est au cœur de beaucoup de stratégies actuelles, elle n’est rien sans la data. Dans ce cadre, Confluent a lancé un projet nommé Data Streaming for AI à destination des entreprises pour créer des applications IA intégrant des données temps réel. Le spécialiste de services managés Apache Kafka met en avant son moteur de streaming de données pour élaborer des inférences contextuelles en temps réel à partir d’informations qualifiées et fiables. Ces inférences peuvent ensuite être transmises à des bases de données vectorielles ou à des applications IA.
Plusieurs partenariats
Pour faire ce lien entre les différentes bases de données vectorielles et contextuelles, Confluent s'est associé à MongoDB, Pinecone, Rockset, Weaviate et Zilliz. « Les bases de données vectorielles sont particulièrement importantes car elles proposent de stocker, d'indexer et d'augmenter de grands ensembles de données dans des formats dont les technologies d'IA comme les LLM ont besoin », a déclaré l'entreprise dans un communiqué, ajoutant que ces intégrations peuvent être utilisées via les stream de données entièrement managés de Confluent Cloud. Le fournisseur devrait ajouter d'autres partenaires de ce type dans les mois à venir via son programme Connect with Confluent.
Confluent a noué plusieurs partenariats avec des spécialistes de la base de données et les fournisseurs de cloud. (Crédit Photo: Confluent)
Confluent a également noué des accords avec des fournisseurs de services cloud, comme Google Cloud et Microsoft Azure, afin de développer des intégrations, des prototypes et des stratégies de mise sur le marché autour de l'IA. « Confluent prévoit d'exploiter les capacités d'IA générative de Google Cloud pour mieux comprendre les perspectives business et améliorer l'efficacité opérationnelle des clients des secteurs de la distribution et des services financiers. En outre, l'éditeur prévoit de créer un modèle Microsoft Copilot pour donner aux assistants IA la capacité d'effectuer des transactions commerciales et de délivrer des mises à jour en temps réel.
Un assistant pour faire des suggestions et générer du code
Pour faire des suggestions et générer du code, Confluent propose un assistant appelé AI Assistant, accessible via Cloud Console. « L'assistant peut aider les équipes à obtenir les réponses contextuelles nécessaires pour accélérer les innovations d'ingénierie sur Confluent », a déclaré la société, ajoutant que l'assistant peut également servir à générer du code. « L'assistant délivre des réponses en combinant des informations accessibles au public, comme la documentation de Confluent, avec des informations contextuelles sur les clients, l’objectif étant de fournir des réponses spécifiques et opportunes », a déclaré l'entreprise. « L'assistant IA de Confluent devrait être disponible en 2024 sans coût supplémentaire », a indiqué un porte-parole de la firme. Elle a aussi déclaré qu'elle ajouterait une série de mises à jour à son nouveau service Flink pour Confluent Cloud, qui apporte des capacités d'IA à Flink SQL.
Commentaire