Avec plus de 45 millions de cœurs en production, OpenStack est adopté par des milliers d'utilisateurs de toutes tailles et de tous secteurs, y compris de très gros clients utilisant un million de cœurs ou plus. Pour sa version Dalmatian, la 30e de cette plateforme d'infrastructure cloud open source, 487 contributeurs ont mis la main a la pâte (BBC, Blizzard Entertainement, Mirantis, Nvidia, Red Hat, Walmart...) en soumettant 7 640 modifications sur les 6 derniers mois. Et le succès semble bien au rendez-vous : « OpenStack connaît actuellement une forte poussée d'adoption, attribuée en grande partie à la popularité du logiciel en tant qu'alternative à VMware et à son aptitude unique à prendre en charge l'intelligence artificielle , l'apprentissage automatique et d'autres charges de travail de calcul à haute performance », indique la fondation OpenInfra. « Un autre moteur de l'adoption d'OpenStack est son intégration avec Linux et Kubernetes dans l'Open Infrastructure Blueprint qui permet aux utilisateurs de déployer des charges de travail basées sur des conteneurs, des machines virtuelles et du bare metal dans la même infrastructure. »

Alors quoi de neuf pour cette dernière itération ? Dalmatian fait progresser la prise en charge des charges de travail d'IA et de HPC. Par exemple, Blazar a introduit le support de la réservation d'instances de calcul basées sur la brique de compute Nova, typiquement pour des GPU. "Dans Nova, avec le pilote libvirt et la version 7.3.0 ou plus récente de libvirt, les systèmes à base de vGPU sont maintenant persistants à travers les redémarrages d'un hôte de calcul. Cela apporte plus de confort et d'efficacité aux utilisateurs d'accélérateurs matériels, dont beaucoup sont actuellement en train d'entraîner des systèmes d'intelligence artificielle", souligne le fournisseur.

La sécurité n'est pas non plus laissée de côté

Côté sécurité, Nova détecte désormais automatiquement le support du module virtuel Trusted Platform Module (vTPM) pour les services de calcul et Neutron (network as a service) prend en charge les rôles de gestionnaire pour ses API, répondant ainsi aux objectifs de la communauté Secure RBAC. Ironic (gestion et provisionnement d'infrastructures bare metal) requiert désormais le hash obligatoire des mots de passe de secours et a réduit les informations sur les nœuds enregistrés pendant la phase de nettoyage pour éviter de montrer des données sensibles. La communication entre les services Ironic et l'agent Ironic exige par ailleurs (enfin) une URL HTTPS par défaut. De plus, Ironic permet maintenant aux utilisateurs de mettre à jour le firmware sur les nœuds actifs en utilisant celui du pilote redfish en tant qu'étape de service.

Le lancement de cette version Dalmatian (non SLURP) intervient alors que le marché OpenStack est estimé à 22,81 Md$ en 2024 et devrait atteindre 91,44 Md$ d'ici 2029, avec un taux de croissance annuel moyen de 32 % selon Mordor Intelligene. Un autre cabinet, Market Researh Future, table toutefois sur une croissance un peu moins optimiste, mais néanmoins forte de 23 % par an entre 2024 (28,3 Md$) et 2030 (79,6 Md$).